Ténébrion Meunier

Extermination Ténébrion

Aussi connu sous le nom de ver de farine, il vie généralement dans le terreau des vieux arbres, où se développent leurs larves. Mais peut aussi être retrouvé dans les maisons et les boulangeries, où leurs larves vivent dans la farine.


Fiche technique du ténébrion

Le ténébrion meunier adulte est un coléoptère robuste et luisant variant du brun foncé au noir. Il mesure environ 16 mm de long (14-18 mm). Il est constitué de trois parties;  la tête, le thorax et l’abdomen. La tête avec une paire d’antennes, le thorax porte trois paires de pattes et deux paires d’ailes. Les ailes utilisées pour le vol sont repliées au repos et recouvertes par une paire d’ailes transformées en étuis rigides. L’adulte vole rarement et est attiré par la lumière.

La larve et l’adulte marchent avec leurs trois paires de pattes tandis que la nymphe elle reste immobile.

Le ténébrion se nourrit surtout de matière organique en décomposition  mais il affectionne aussi les fruits, les légumes et les protéines. Un morceau de pomme ou de carotte, de temps en temps, ou quelques épluchures permettront aux larves de prendre du poids plus rapidement. Il n’hésite pas à dévorer ses congénères lorsqu’ils sont morts, blessés ou simplement affaiblis par les mues de métamorphose.

Reproduction du ténébrion

C’est le plus gros insecte ravageur des céréales entières et  moulues. Les mâles sont généralement plus petits et plus élancés que les femelles.

Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans. Cycle de vie : Incubation de l’œuf : 10 jours – développement larvaire : 2,5 à 3,5 mois – nymphe : 20 jours – adulte : 1 à 6 mois

En nature, les adultes apparaissent au début de l’été et s’accouplent rapidement. La femelle pond en moyenne de 400 à 500 œufs, qu’elle dépose un à un ou en petites masses.

Comment prévenir l’apparition du ténébrion?

L’hygiène constitue un moyen efficace de prévention. Soyez vigilant et rendez  hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Comment détecter un signe de leur présence?

Dans un milieu non chauffé, le stade larvaire peut passer l’hiver sous cette forme et  durer de six à neuf mois et même jusqu’à une année!

Ouvrez l’œil, si vous trouvez  des résidus de mues de larves ou des petites peaux dans les aliments.

Vérifiez aussi pour vous assurer que vos grains et farines ne cachent pas d’intrus.

Saviez-vous que….?

On retrouve cet insecte dans les animaleries car il est élevé pour la pêche, l’alimentation animale, et même parfois humaine.

Les vers de farine présentent un réel avantage nutritionnel. En effet, à masse égale il y a autant de protéines dans des vers de farine que dans de la viande de bœuf. Les vers de farine contiennent également de nombreux nutriments et vitamines, comme des omégas 3, des omégas 6 ou des vitamines B12 mais sont également riches en fer, en zinc et en fibres (il y a à masse égale plus de fibres dans des vers de farine que dans des brocolis).

Besoin d’exterminer les ténébrions?

Contactez-nous