
De toutes les espèces de fourmis, la fourmi charpentière est l’une des plus destructrice. Ces insectes, bien connus pour leur incroyable capacité à mâcher des tonnes de bois, peuvent littéralement détruire votre propriété. De plus, leurs morsures sont tenaces.
Ces insectes méritent une attention immédiate car ils rongent l’intérieur du bois, usant tranquillement l’infrastructure de votre propriété. Heureusement, certains signes et modèles permettent de les identifier facilement avec l’aide de professionnels. Si vous vous demandez quels griefs ces puissants insectes produisent, continuez à lire !
Comme AKL Exterminateur, experts en lutte contre les nuisibles au Québec, nous vous expliquerons ici quels sont les dommages causés par les fourmis charpentières et comment reconnaître une invasion de ces insectes.
À quoi ressemblent les fourmis charpentières et comment se reproduisent-elles ?
Contrairement aux termites, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles le rongent simplement et l’expulsent, afin de creuser des passages dans leurs maisons. Les colonies de fourmis charpentières peuvent atteindre 50 000 ou 100 000 dans les infestations sévères, et il n’y a généralement qu’une seule reine par colonie.
Elles se reproduisent lorsque la colonie a plus de deux ans et restent cachées pendant l’hiver. Elles sont faciles à distinguer, avec leur forme ovale, leurs six pattes, légèrement plus grandes que les fourmis communes (entre ½ et ⅝ de long), et peuvent être de couleur noire, brune ou rougeâtre, avec de grandes mâchoires. Leurs morsures sont vraiment douloureuses.
Dommages et signes d’une infestation de fourmis charpentières
Une infestation de fourmis charpentières peut passer inaperçue pendant des mois, voire des années, et les dommages causés peuvent parfois être confondus. Les signes extérieurs d’une infestation de fourmis charpentières sont les suivants :
- Présence de fourmis ouvrières sur le sol ou dans des endroits humides, tels que les éviers ou les toilettes. Vous pouvez également les trouver dans votre cuisine ou votre garde-manger.
- Apparition d’ouvertures et de fissures dans le bois des meubles ou des poutres.
- Accumulation soudaine de copeaux de bois (sciure) sur les fenêtres, les portes, les meubles ou les murs (indicateur d’une infestation active).
- Parties de corps de fourmis
- Excès d’humidité dans le bois ou les meubles de la propriété.
- Les dommages causés par les fourmis charpentières vont des dommages structurels, des trous dans les meubles, une humidité accrue, des supports affaiblis, des cadres déformés, des portes bloquées, des fenêtres mal ajustées, des plafonds enfoncés, des murs bombés et des meubles penchés.
Ces dégâts vont s’accroître si l’infestation n’est pas traitée à temps, car plus les jours passent, plus la colonie va croître de manière exponentielle. Heureusement, les griefs causés par ces fourmis peuvent prendre des années, mais la clé est une identification rapide, alors appelez les professionnels.
Maintenant que vous savez comment reconnaître les fourmis charpentières et les dégâts qu’elles causent, suivez ces conseils ! Ne laissez pas une anomalie que vous trouvez passer inaperçue, car cela vous évitera des dommages plus graves à votre maison et à vos meubles.
Et si vous souffrez des ravages des fourmis charpentières et avez besoin d’urgence de l’aide d’une entreprise de lutte contre les nuisibles, n’hésitez pas à nous contacter ! Chez AKL Exterminateur, nous sommes des professionnels de l’extermination et de la lutte contre les nuisibles de tous types.
