Quel mal les fourmis charpentières peuvent-elles faire ?

Quel mal les fourmis charpentières peuvent-elles faire ?


Quels dommages peuvent-elles causer les fourmis charpentière

De toutes les espèces de fourmis, la fourmi charpentière est l’une des plus précieuses et, ironiquement, la plus destructrice. Ces insectes, bien connus pour leur incroyable capacité à mâcher des tonnes de bois, peuvent devenir de véritables maux de tête, surtout dans les zones urbaines ou résidentielles.

Bien qu’elles paraissent inoffensives, comme les fourmis que vous trouvez dans votre cuisine en train de ramasser des miettes, les fourmis charpentières peuvent littéralement détruire votre propriété, rongeant lentement la structure de l’intérieur. Et ils ont aussi des morsures tenaces.

Bien qu’ils soient l’un des ravageurs les plus courants, en raison de leur capacité à corroder le bois, ces insectes méritent une attention immédiate pour les contrer, car ils rongent pernicieusement l’intérieur du bois, usant tranquillement l’infrastructure de votre propriété.

Heureusement, certains signes et modèles permettent de les identifier facilement et, avec l’aide de professionnels, se débarrasser de ce parasite peut permettre d’économiser le bois de votre propriété. Il s’agit de savoir comment identifier ces signes à temps, avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous vous demandez quels griefs ces puissants insectes produisent, et comment vous pouvez protéger l’infrastructure de votre maison ou de votre lieu de travail, mais ne savez pas comment. Ou bien, vous voulez en savoir plus et chercher une aide professionnelle, alors vous êtes au bon endroit !

En tant qu’AKL Exterminateur, experts dans l’extermination et le contrôle des nuisibles de toutes sortes, nous vous expliquerons ici quels sont les dégâts causés par les fourmis charpentières, et comment reconnaître une invasion de ces insectes, ainsi que quelques méthodes pour les éliminer efficacement.

N’attendez plus que l’infestation se propage, commençons !

Tout ce que vous devez savoir sur les fourmis charpentières

Tout ce que vous devez savoir sur les fourmis charpentières

La fourmi charpentière, surnommée l’espèce camponotus, est une classe de fourmi qui a la capacité de s’enfouir dans le bois, le mâchant pour y créer des tunnels et des nids. Ils sont également connus pour être des insectes très destructeurs pour les meubles, les poutres et l’infrastructure interne des propriétés.

À quoi ressemblent et se reproduisent les fourmis charpentières ?

Contrairement aux termites, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles ne font que le mâcher et l’expulser, afin de creuser des passages dans leurs maisons. Les colonies de fourmis charpentières peuvent atteindre 50 000 ou 100 000 en cas d’infestation grave, et il n’y a généralement qu’une seule reine par colonie.

Ils se reproduisent lorsque la colonie a plus de deux ans, en restant cachés pendant l’hiver. Elles sont faciles à distinguer, avec leur forme ovale, six pattes, légèrement plus grandes que les fourmis communes (entre ½ et ⅝ de long), et peuvent être de couleur noire, marron ou rougeâtre, avec de grandes mâchoires. Leurs morsures sont vraiment douloureuses.

Habitat des fourmis charpentières

Les fourmis charpentières créent leurs niches à l’intérieur du bois, en particulier du bois humide ou en décomposition. En général, ils vivent dans des environnements forestiers, creusant des passages, des tunnels souterrains et de longs systèmes de galeries dans le bois.

Régime alimentaire des fourmis charpentières

Ces insectes, malgré leur apparence, sont les prédateurs et les charognards par excellence. Ils se nourrissent généralement d’autres insectes morts, de nectar de plantes et de plantes. En outre, il est fréquent qu’ils soient attirés par des substances sucrées, comme le miel, le sirop ou les jus.

Pourquoi les fourmis charpentières envahissent-elles ?

Les fourmis charpentières sont généralement attirées par les maisons ou les bâtiments résidentiels à cause du bois humide ou moisi. De nombreuses fourmis charpentières peuvent pénétrer dans une maison en mâchant le bois ou en passant par des fissures et des trous. D’autres grimpent sur des branches, des fils ou des tuyaux, trouvant un abri à l’intérieur des propriétés pour établir des colonies et se reproduire.

Dommages et signes d’infestation par les fourmis charpentières

Dommages et signes d'infestation par les fourmis charpentières

Comme les termites, une invasion de fourmis charpentières peut passer inaperçue pendant des mois, voire des années, et les délits causés peuvent parfois être confondus. Mais comme nous l’avons déjà dit, les termites consomment du bois, tandis que les fourmis charpentières le jettent tout simplement.

Les signes extérieurs d’une infestation par des fourmis charpentières sont

  • Présence de fourmis ouvrières sur le sol ou dans des endroits humides, tels que les éviers ou les toilettes. Vous pouvez également les trouver dans votre cuisine ou votre garde-manger.
  • Apparition d’ouvertures et de fissures dans le bois des meubles ou des poutres.
  • Accumulation soudaine de copeaux de bois (sciure) sur les fenêtres, les portes, les meubles ou les murs (indicateur d’une infestation active).
  • Parties de corps de fourmis
  • Excès d’humidité dans le bois ou les meubles de la propriété.

Les dommages causés par les fourmis charpentières vont des dommages structurels, des trous dans les meubles, une humidité accrue, des supports affaiblis, des cadres déformés, des portes bloquées, des fenêtres mal ajustées, des plafonds enfoncés, des murs bombés et des meubles inclinés ou qui fuient.

Ces dommages augmenteront si l’infestation n’est pas traitée à temps, car plus les jours passent, plus la colonie croîtra de façon exponentielle. Heureusement, les griefs causés par ces fourmis peuvent prendre des années, mais la clé est une identification rapide, alors appelez les professionnels.

Comment me débarrasser des fourmis charpentières sur ma propriété ?

Se débarrasser de ce parasite ne sera pas facile, surtout avec une colonie établie qui attaque constamment le bois sur votre propriété. Cependant, voici quelques conseils utiles (tant préventifs que combatifs), afin que vous puissiez faire face à ce problème :

  • Placez un appât pour trouver le nid, en attirant les fourmis éclaireuses avec des choses sucrées comme du miel ou des confitures. Vous pouvez mélanger l’appât avec des produits chimiques approuvés pour les tuer au cours du processus.
  • Éliminer les traces d’odeurs afin d’éviter que les fourmis ne trouvent des sources de nourriture. Vous pouvez utiliser des huiles ou des solutions pour la vaisselle.
  • Détruisez le nid après l’avoir détecté en perçant des trous dans le bois infesté pour y placer du poison ou d’autres produits afin de tuer les fourmis. Répétez ce processus pendant plusieurs jours.
  • Comblez les trous ou les fissures que vous trouvez dans les murs ou les meubles pour éliminer les entrées ou les sorties des fourmis charpentières.
  • Coupez l’herbe et les branches d’arbres près des lignes électriques pour que les fourmis ne puissent pas atteindre les fils.
  • Stockez le bois de chauffage loin de votre maison ou de votre propriété. Jetez tout bois mouillé ou vieux. Retirez les grumes endommagées ou atteintes de champignons.
  • Réparez les fuites d’eau ou les tuyaux piqués pour empêcher les fourmis de trouver des sources d’humidité.

Maintenant que vous savez tout sur les fourmis charpentières, les dégâts causés par ces insectes tenaces et quelques mesures pour vous en débarrasser, n’attendez plus pour appliquer ces conseils et éviter que votre propriété ne devienne une colonie de fourmis porteuses de bois !

N’oubliez pas d’être attentif à tout signe d’infestation. Ne laissez pas passer une anomalie que vous trouvez, car cela évitera des dommages plus graves à votre maison et à vos meubles.

Et si vous souffrez des ravages des fourmis charpentières et que vous avez besoin d’urgence de l’aide d’une entreprise spécialisée dans les parasites, n’hésitez pas à nous contacter ! Chez AKL Exterminateur, nous sommes des professionnels de l’extermination et de la lutte contre tout type de parasite.

Nous vous aiderons sans rien dire ! En outre, nous vous proposons différents services et produits que vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne, pour lutter contre toutes sortes d’envahisseurs, des araignées aux rongeurs. Nous offrons nos services dans les différentes provinces du Québec.

Vous pouvez nous trouver au 5333 Boul. Laurier, bureau 128 Terrebonne, J7M 1W1. Nous garantissons la qualité et la garantie de nos produits et services, contre tout parasite envahissant. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous ! Nous prenons les appels à tout moment !

Nous contacter, Cliquant ici