Pourquoi j’ai des souris chez moi ?

Pourquoi j’ai des souris chez moi ?


Malheureusement pour beaucoup, à l’intérieur de leur maison, ils découvrent la désagréable surprise d’accueillir des locataires indésirables : des souris. Ces petits rongeurs pernicieux peuvent causer de nombreux désagréments, allant des dommages aux infrastructures aux problèmes de santé.

Les souris sont l’un des petits mammifères nuisibles les plus courants dans le monde. En général, elles ont tendance à envahir en certaines saisons, à la recherche de sources de nourriture, d’eau et d’un abri chaud pour se reproduire et survivre. Cependant, les aggravations que ces rongeurs provoquent sont très irritantes.

Parmi les dégâts, on trouve des meubles rongés, des aliments rongés, des matériaux mâchés, des excréments éparpillés partout, des mauvaises odeurs et même leur présence même la nuit, et ce n’est pas tout, car les souris sont les vecteurs de nombreuses maladies, comme la salmonelle ou la fièvre typhoïde.

Les propriétaires sont frustrés de constater que leurs maisons sont des nids de ces vermines nuisibles. Et beaucoup se demandent : « Comment cela est-il arrivé ? », « Comment les souris sont-elles entrées dans ma maison ? », « Qu’ai-je fait pour qu’elles envahissent ma maison ? Ces préoccupations peuvent surgir avec raison et par désespoir même.

Si vous vous posez ces questions, et que vous voulez connaître les réponses à vos doutes, alors vous êtes au bon endroit ! En tant qu’AKL Exterminateur, les meilleurs experts en extermination et en lutte antiparasitaire au Québec, nous répondrons ici à la question de savoir pourquoi vous avez des souris dans votre maison.

Nous allons résoudre cette question cruciale pour vous, afin que vous puissiez prendre des mesures pour éradiquer ces fléaux de rongeurs. Grâce à nos conseils professionnels, vous pouvez retrouver la tranquillité d’esprit chez vous ! Commençons !

Raisons pour lesquelles les souris ont envahi votre maison

Raisons pour lesquelles les souris ont envahi votre maison

Il existe différentes raisons pour lesquelles ces rongeurs peuvent s’introduire dans votre propriété. Il est fréquent que ce fléau préfère les maisons et les restaurants vulnérables à certaines périodes de l’année. Une fois à l’intérieur, en raison de leur grande capacité de reproduction, l’infestation se développera sans que vous le remarquiez.

Et comme ils sont très insaisissables, nocturnes et difficiles à attraper, il sera trop tard pour les reconnaître. Votre garde-manger sera contaminé, vos biens et appareils rongés, et votre santé sera en danger – et pour le pire, les souris laissent une trace pour appeler d’autres de leurs amis !

C’est pourquoi la prévention est importante à tous égards. Mais si vous êtes déjà confronté à une infestation de souris, vous devez évaluer votre situation et être très conscient de l’état de votre maison. Ma maison est-elle hygiénique ? Tout est-il en bon état ? Est-ce que je vis dans une zone urbaine ou rurale ?

De telles questions sont importantes à considérer, avant d’agir ou d’appeler un service professionnel de lutte contre les parasites. En tout cas, examinons de plus près certaines des raisons pour lesquelles les souris envahissent les maisons !

Mauvais assainissement

Mauvais assainissement

Le manque de propreté est la principale raison pour laquelle les souris infestent les maisons. La saleté, les débris, la nourriture exposée, les miettes éparpillées et la vaisselle sale les attirent. Ces rongeurs sont des explorateurs par excellence, et lorsqu’ils trouvent un foyer négligé, ils en font une cible facile.

Plus votre maison sera propre et bien rangée, plus les risques d’invasion de souris seront réduits. Cela signifie que ces rongeurs peuvent s’introduire aussi bien dans des maisons impeccables que dans des maisons vraiment sales. Et si l’hygiène dans votre propriété est très mauvaise, les risques augmentent.

Les souris sont très douées pour trouver de la nourriture, de l’eau et un abri, et si elles trouvent une maison avec de la nourriture à l’air libre, humide, encombrée, sombre et pleine de détritus pour s’y cacher, elles en profiteront certainement pour faire leur nid ! Vous devez donc veiller à la salubrité de votre maison, pour éviter une infestation.

Fissures, trous et entrées faciles

Fissures, trous et entrées faciles

Les souris sont des animaux très sournois et rusés. Leur petite taille et leurs compétences leur permettent de s’infiltrer dans n’importe quel recoin ou trou que vous pouvez le moins imaginer. Entre les murs, le toit, les tuyaux ou les structures de votre maison, les souris peuvent facilement trouver leur chemin.

Vous devez donc sceller et calfeutrer tout accès potentiel à ces rongeurs malveillants, avec des matériaux résistant à leurs dents et à leurs morsures. Tout trou ou ouverture que vous trouvez à l’intérieur de votre maison doit être comblé immédiatement.

Extérieurs mal entretenus

Extérieurs mal entretenus

Souvent, les débris entassés, les déchets qui traînent, les tas de bois de chauffage et autres matériaux que vous laissez à l’extérieur de votre propriété peuvent être des lieux de reproduction pour les souris qui finiront par envahir l’intérieur de votre maison. Les jardins, les hangars ou les zones où vous stockez vos biens peuvent être leur cachette temporaire.

Il viendra un moment où ils chercheront à s’infiltrer, en rongeant le revêtement de votre maison, ou à travers des trous, pour y faire leur nid (surtout si votre maison a des structures en bois faciles à ronger). Par conséquent, vous devez vous assurer que votre cour ou votre jardin est également propre, rangé et dégagé.

Saisons d’infestation

Saisons d'infestation

L’hiver et l’automne sont les périodes les plus courantes de l’année pour les infestations de souris, car les souris cherchent un abri chaud pour survivre aux températures froides, se reproduire et se protéger des prédateurs. Cette relation entre les saisons et les souris est incontrôlable, mais évitable.

Les souris rongent, grimpent, creusent et même nagent (oui, elles peuvent nager) par tous les moyens, pour trouver des voies d’accès à l’intérieur des maisons. Que ce soit la pénurie de nourriture, le froid ou le danger du plein air, ces rongeurs sont des opportunistes acharnés qui s’adaptent à tout, pour faire leur nid dans votre maison.

Ainsi, lorsque ces saisons arrivent, où que vous viviez, vous devriez vérifier toute l’infrastructure de votre maison pour la prévention !

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’entrées, de trous ou de fissures. Vous ne devez pas non plus laisser de la nourriture à l’air libre, ni les provisions de vos animaux domestiques. Il est essentiel que vous vérifiiez votre chauffage, vos égouts, votre remise et l’extérieur, pour éviter que des souris ne parviennent à s’introduire dans votre propriété.

Excès d’humidité et obscurité

Les souris, comme les cafards, aiment les coins humides et sombres. Ils préfèrent se cacher dans des pièces inoccupées, des niches non éclairées ou des pièces où il y a des fuites d’eau. Et comme ce sont des animaux très rusés et agiles, ils profiteront de ces oublis à l’intérieur de votre maison.

Lorsqu’ils découvrent un tuyau qui fuit, une cave mal éclairée ou un grenier en désordre dans l’obscurité, il ne fait aucun doute qu’ils s’y réfugieront. Veillez donc à éclairer tous les coins de votre maison, à réparer les égouts qui goûtent ou qui fuient et à vider les pièces inoccupées de votre maison.

Excès d'humidité et obscurité

Quelques conseils de prévention

Quelques conseils de prévention

Si vous voulez vous épargner tous les tracas d’une infestation de souris, l’hygiène et l’assainissement sont des facteurs clés. Ces rongeurs peuvent survivre sur de petites miettes et des gouttelettes d’eau, dans de très petits espaces, vous devez donc être très prudent lorsque vous prenez soin de votre maison.

C’est pourquoi, en tant qu’AKL exterminateur, nous vous laissons ici quelques recommandations, afin que votre maison ne soit pas une cible facile pour les souris opportunistes :

  • Nettoyez toute votre maison, en particulier la cuisine, les salles de bain et les pièces inhabitées.
  • Passez l’aspirateur sur les sols, les tapis, les moquettes et tous les déchets alimentaires ou les miettes.
  • Conservez la nourriture et l’eau de vos animaux domestiques. Ne laissez pas leurs déchets à l’extérieur.
  • Ramassez les ordures tous les jours et jetez-les dans des sacs ou des poubelles scellés et résistants aux souris.
  • Conservez vos aliments dans des bacs hermétiques et des garde-mangers bien fermés.
  • Taillez fréquemment l’herbe et les mauvaises herbes dans votre jardin.
  • Rangez votre cabane et le matériel d’extérieur (bois de construction, outils de jardinage, etc.).
  • Éliminer les fuites d’eau et réparer les tuyaux.
  • Remplissez les trous, les fissures et tout point d’entrée potentiel pour les souris.
  • Placez des pièges dans des endroits stratégiques.

Maintenant que vous savez pourquoi des souris se trouvent chez vous et pourquoi elles se sont infiltrées, qu’attendez-vous pour mettre en pratique ces conseils de prévention ? Cela réduira le risque de maladie, de contamination de votre nourriture et de vos biens, ainsi que tous les désagréments causés par ces rongeurs.

N’oubliez pas d’être à l’affût de tout signe d’infestation ! Vous ne devriez pas permettre aux souris de nicher et de se répandre dans votre maison, car elles se reproduisent de manière effrénée.

Et si vous souffrez des ravages causés par les souris ou toute autre vermine, et que vous avez besoin d’urgence de l’aide d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les parasites, n’hésitez pas à nous contacter ! Chez AKL Exterminateur, nous sommes des professionnels de l’extermination et du contrôle de tout type de parasite.

Nous vous aiderons sans rien dire ! En outre, nous vous proposons différents services et produits que vous pouvez trouver dans notre étonnante boutique en ligne, pour lutter contre toutes sortes d’envahisseurs, des araignées aux rongeurs. Nous offrons nos services dans les différentes provinces du Québec.

Vous pouvez nous trouver au 5333 Boul. Laurier, bureau 128 Terrebonne, J7M 1W1. Nous garantissons des produits et services de qualité contre tout parasite envahissant. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous ! Nous prenons les appels en permanence !

 

Nous contacter, Cliquant ici