Mulot

Extermination de Mulots

Le mulot ressemble à une grosse souris mais on le confond souvent avec le campagnol ou la musaraigne qu’on a trop tendance à mettre tous sous la même étiquette. Le mulot est la souris des champs.


Le mulot est un petit mammifère rongeur sauteur (jusqu’à 80 cm) et nageur, qui se déplace à vive allure avec agilité. Ce qui le distingue des autres petits rongeurs c’est surtout sa longue queue (6 à 9 cm) et ses oreilles plus grandes. Il a 4 doigts et 5 orteils. Son pelage est brun roux avec le ventre plutôt blanc.

Le plus couramment rencontré dans les jardins est le mulot rayé ou mulot des champs qui porte une bande noire sur le dos, du museau jusqu’à la queue. Il pèse entre 20 et 35 grammes et mesure entre 8 et 12 cm (hors queue).

Le mulot vit dans des terriers qu’il creuse ou emprunte à la taupe : il a une vie davantage nocturne pour courir dans nos jardins et campagnes. Il se reproduit très rapidement avec plusieurs portées de 5 à 6 petits par an! C’est pour compenser son espérance de vie relativement courte, en moyenne d’un an maximum.

C’est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies tels les mûres, les framboises…, d’insectes, de racines comme les carottes, céleris, navets,  pommes de terre…) et attaque le collet des légumes soit; poireau, chicorée, bettes…, ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.

Comment prévenir leur apparition?
  • Coupez les herbes hautes et les mauvaises herbes près de votre maison.
  • Mettez vos déchets dans des contenants dotés d’un couvercle qui ferme hermétiquement
  • Éliminez les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.
 Comment détecter leur présence?
  • détérioration des plantations de légumes
  • invasion des sols par des galeries
  • déformation des pelouses par ces galeries et monticules
  • destruction des massifs de fleurs…

Besoin d’exterminer vos mulots?

Contactez-nous