Les charançons, comment s’en débarrasser définitivement ?

Les charançons, comment s’en débarrasser définitivement ?


Le charançon est un petit insecte appartenant à la famille des coléoptères. Elle ne dépasse pas 4 mm et leur couleur varie selon le type de charançon. Il se reconnaît à son dos plat et est un envahisseur de placards, de silos et de garde-manger.

Il existe plusieurs espèces de charançons : il y en a environ 200 000 dans le monde et ils peuvent être gênants car ils se nourrissent de grains et de céréales comme le blé ou le riz. Ils peuvent également s’attaquer aux jardins et aux plantes.

Il y a des charançons qui peuvent aussi se loger dans les poutres en bois, il est donc important de les garder sous contrôle.

À première vue, les charançons peuvent être confondus avec les mites car ils ont presque les mêmes couleurs et les mêmes tailles. Leurs larves ressemblent à de minuscules vers, mais comme elles sont blanchâtres, elles peuvent passer inaperçues si vous ne les inspectez pas minutieusement.

Les données générales sur cet insecte vous aideront à le détecter : un charançon femelle peut pondre environ 400 œufs entre ses quatre et cinq mois de vie. Et ils se développent dans des environnements dont la température est comprise entre 25° et 35 °C, avec un pourcentage d’humidité d’environ 70 %.

Dans les espaces domestiques, vous remarquerez la présence de charançons lorsque vous trouverez des larves dans les céréales et les grains secs ou lorsque les emballages alimentaires sont percés, vous pourrez même trouver des restes de matières fécales.

Dans le jardin ou dans les cultures, ils peuvent émerger principalement au printemps, attaquant les pousses et les fleurs. Ils sont actifs la nuit et si vous les attrapez, ils peuvent faire le mort de manière très convaincante. En ce sens, il est important de les combattre avant qu’ils ne détériorent les plantes.

Comment protéger les fournitures contre les charançons ?

Lorsqu’il s’agit de protéger votre matériel domestique contre les charançons, des mesures simples telles que le stockage des céréales, des farines et des pâtes dans des récipients hermétiques suffisent.

De préférence, lavez les bocaux chaque fois que vous allez les remplir, en prenant soin de ne pas endommager le fil ou les bords, où les œufs peuvent être cachés.

Essayez également de ventiler l’armoire au moins une fois par mois, remplacez le papier que vous utilisez pour la protéger car il peut y avoir des œufs à cet endroit. Si vous voulez un nettoyage plus profond, passez l’aspirateur sur les fentes et c’est tout.

Si vous préférez, placez l’armoire dans un endroit frais mais sans humidité. Les charançons ont peur des changements de température, donc l’aération sera efficace.

Vous pouvez également prendre d’autres mesures, comme trouver des fissures ou des plinthes près de l’armoire et les sceller. Essayez également de corriger tout signe d’humidité.

Lorsque les charançons se reproduisent, la femelle met ses œufs dans un grain de céréale, comme le riz ou les haricots. La larve se développe en mangeant ce grain et émerge sous forme d’adulte pour poursuivre le cycle de reproduction.

Comme les charançons peuvent vivre sur des miettes, essayez de nettoyer les débris. Il est primordial de préserver la sécurité de vos aliments, car une fois qu’ils sont infestés, il vous suffit de les remplacer par de nouveaux aliments.

Avez-vous besoin d’exterminer les charançons ?

Une très bonne technique pour vous aider à détecter la présence de ces insectes consiste à mettre le sac de céréales que vous pensez infecté sur de la glace : lorsqu’il atteint 10 °C, les charançons en sortiront.

Si c’est l’été, il suffit de mettre la nourriture au soleil pendant environ 10 minutes pour qu’elle sorte. Nous vous avons déjà dit que les charançons sont très sensibles aux changements de température.

Pour les combattre, vous pouvez utiliser Onguard Pro-Perm pour tous les types d’insectes. La poursuite de son action pendant deux mois vous permettra de lutter contre les charançons, tout en luttant contre d’autres insectes. Il suffit de l’appliquer sur les fissures et les crevasses à l’aide du vaporisateur.

Vous pouvez également choisir de faire traiter par des professionnels. Nos techniciens ont l’expérience nécessaire pour mener à bien ce processus délicat, alors n’hésitez pas à les appeler.

Si vous cherchez à protéger vos fournitures contre les charançons en quantités industrielles, une mesure stratégique consiste à laisser des experts vous aider à prévenir et à contrôler ces insectes.

En tant qu’AKL Exterminateur, nous avons de l’expérience dans ce domaine. Faites-nous confiance pour votre installation industrielle et à la fin de notre travail, nous vous accorderons une garantie pour chacun de nos services.

De plus, en tant qu’exterminateurs professionnels, nous sommes conscients de votre sécurité. Nos professionnels disposent de tous les équipements et outils pour intervenir en toute sécurité, sans mettre en danger votre santé ou celle de vos collaborateurs ou de vos animaux domestiques.

Si vous avez besoin de conseils pour prendre les mesures les plus appropriées afin d’éliminer les charançons, comptez sur nous. Notre objectif est de vous fournir des conseils personnalisés afin que vous puissiez profiter d’espaces sains et sans insectes.