CAPRICORNE DES MAISONS


EXTERMINATION DES CAPRICORNES DES MAISONS
La structure en bois de votre maison est endommagée ? Les poutres et la charpente sont sur le point de s’effondrer ? Les arbres de votre cour sont endommagés ?
Le capricorne des maisons et ses larves font sûrement des ravages dans votre maison.
Si cet insecte nuisible vous dérange, nous sommes votre solution ! Chez AKL Exterminateur, nous vous garantissons une élimination complète de ce parasite du bois.
VOTRE MAISON LIBRE DE TOUT DANGER AVEC AKL EXTERMINATEUR
Des mangeurs de bois silencieux et avides. Tels sont les larves et les adultes de cette espèce de coléoptères qui habitent le Québec. Ils sont connus sous le nom de « capricorne des maisons » et peuvent devenir un sérieux problème s’ils ne sont pas éliminés rapidement.
Bien que ces insectes ne présentent pas de risque pour votre santé (ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies), ils peuvent causer de graves dommages structurels à votre propriété. Ce sont des xylophages par excellence, de sorte que vos planchers, poutres et meubles en bois tendre courent un grand risque.
Donc, si vous êtes déjà aux prises avec cet ennuyeux parasite et que vous voulez l’éradiquer, alors vous êtes au bon endroit ! Embauchez les services de lutte antiparasitaire domestique les plus efficaces chez AKL Exterminateur ! Nous sommes les exterminateurs de parasites les plus qualifiés de tout le Québec.
Notre entreprise s’engage à éliminer toute infestation de capricornes des maisons sur votre propriété résidentielle ou commerciale ! Afin que vous puissiez reconnaître votre ennemi, apprenons-en un peu plus sur cet insecte destructeur de bois.
Chez AKL Exterminateur, notre priorité est de lutter contre les insectes et les rongeurs afin de rétablir le bien-être et la tranquillité pour vous et vos proches !
FICHE TECHNIQUE SUR LE CAPRICORNE DES MAISONS, A QUOI RESSEMBLE CET ENVAHISSEUR ?
Le capricorne des maisons est un type de coléoptère xylophage, Hylotrupes bajulus.
À l’état larvaire, ils ont une forme cylindrique de couleur blanche crème. Leur tête, plus grande que leur corps, possède des mâchoires puissantes pour ronger le bois et mesure 2 à 3 cm. Ils peuvent parfois avoir des pattes courtes ou « épineuses ».
À l’âge adulte, ces coléoptères peuvent mesurer entre 0,8 et 2,5 cm. Leur corps est plat et recouvert d’une sorte de fine fourrure grise. Ils peuvent parfois avoir des taches et sont caractérisés par de longues antennes. Ils sont de couleur brun foncé et possèdent des ailes, bien qu’ils soient presque incapables de voler.
DE QUOI SE NOURRIT LE CAPRICORNE DES MAISONS ?
Le capricorne des maisons est un insecte qui dévore le bois et la matière organique. Toutefois, ce ne sont pas les adultes qui posent problème, mais les larves. Les larves sont xylophages, c’est-à-dire qu’elles mangent du bois. A l’extérieur, cet insecte est curieusement bénéfique à son environnement.
Elles sont responsables de la décomposition des arbres morts ou endommagés, restituant ainsi des nutriments au sol. En général, les larves de ces coléoptères préfèrent l’aubier (la partie la plus tendre et la plus nutritive des arbres). Elles sont également très sélectives, s’attaquant particulièrement au bois non cicatrisé ou pourri des conifères (tels que les pins, les sapins, les épicéas, les araucarias, etc.)
QUELS SONT LES DEGATS CAUSES PAR LE CAPRICORNE DES MAISONS ?
Ces coléoptères et leurs larves, bien qu’ils ne constituent pas une menace pour la santé, peuvent devenir des parasites très dommageables pour votre propriété et vos meubles. Les larves sont capables de détériorer la structure du bois et de compromettre la résistance du bois.
En tant qu’insecte foreur, il s’enfonce dans le bois tendre de votre maison, causant des dommages considérables. Son action peut même entraîner des effondrements, des supports structurels endommagés et des meubles en ruine (dans le cas où ils ont été fabriqués avec des bois tendres vulnérables à ses attaques).
POURQUOI AI-JE UNE INFESTATION DE CAPRICORNES DES MAISONS ?
Ces insectes peuvent généralement pénétrer dans les maisons par erreur ou par simple chance, par les fenêtres, les portes ouvertes, les fissures ou les crevasses. Ils peuvent être considérés comme des « envahisseurs accidentels » qui sont simplement venus sur votre propriété à la recherche de bois ou d’un endroit pour nicher et se reproduire.
Comme ils ne sont pas omnivores ou charognards, ils ne s’attaqueront qu’au bois de vos meubles et à la structure de votre maison. Vous n’avez pas à craindre qu’ils infestent vos aliments ou qu’ils vous transmettent des maladies. Cependant, si ce ravageur n’est pas contrôlé, c’est votre propriété qui subira tous les dommages.
Imaginez que les larves, avec leurs puissantes mâchoires, puissent percer même une fine plaque de plomb. Maintenant, pensez aux dégâts qu’elles peuvent causer au bois. C’est effrayant ! Dans leur sillage, le bois sera simplement percé et percé jusqu’à ce que les larves deviennent adultes.
Ces dommages au bois entraîneront bien sûr des pertes matérielles et de l’argent à investir dans les réparations. Un véritable fléau, sans aucun doute. Mais si votre maison est construite en bois traité, vous ne risquez pas grand-chose.
CYCLE DE VIE ET DE REPRODUCTION
La durée de vie de ces coléoptères varie fortement en fonction des conditions environnementales dans lesquelles ils se développent. Ils survivent généralement de 2 à 10 ans, selon le type de bois dont ils se nourrissent, l’humidité et la température. Ils peuvent même s’adapter aux variations de température, mais prospèrent entre 25 °C et 30 °C.
La femelle est capable de pondre en moyenne une vingtaine d’œufs, pouvant aller jusqu’à 200 ! Elles se reproduisent rapidement. Il faut entre 7 et 20 jours pour que l’œuf éclose en une larve. Celle-ci va ensuite grandir, percer le bois et se transformer en nymphe pour finalement devenir un coléoptère adulte.
Les larves se nymphosent généralement sous la surface du bois. Dès lors, elles creusent des tunnels dans le bois à l’aide de leurs puissantes mandibules. Lorsque leur exosquelette se développe enfin, les nouveaux adultes sortent du bois en faisant des trous de 6 à 10 mm, laissant une couche de sciure autour d’eux.
Parce qu’ils sont pratiquement incapables de voler, les capricornes des maisons restent presque toujours au même endroit. C’est-à-dire qu’ils infestent la même structure pendant des années, génération après génération. Cela provoque un affaiblissement important du bois et augmente le risque d’un éventuel effondrement.
De plus, étant des foreurs innés, ils préfèrent le bois à haute teneur en nutriments pour assurer une meilleure reproduction. La complication réside dans le fait que les adultes, lorsqu’ils se reproduisent en grand nombre, vont engendrer de nouvelles larves destructrices qui vont continuer à détériorer le bois.
COMMENT RECONNAITRE UNE INFESTATION DE CAPRICORNES DES MAISONS ?
La détection de ces coléoptères peut être très difficile. Ils peuvent parfois passer inaperçus pendant des années, surtout dans les coins inhabités de votre maison (comme le grenier ou le sous-sol). Et comme les fourmis charpentières, leurs nids ne sont pas reconnaissables à l’œil nu.
Si vous trouvez un de ces insectes adultes ou leurs larves xylophages, sachez qu’ils sont des hôtes de longue date sur votre propriété. Afin de vous permettre d’identifier ce nuisible, passons en revue quelques signes de sa présence :
- Le bois de vos meubles ou de l’infrastructure de votre maison s’est affaibli intérieurement avec le temps.
- L’apparition de trous ovales dans diverses structures en bois.
- De la poussière et de fins copeaux de bois autour des trous, indiquant que les adultes sont sortis.
- Dans les environnements calmes et tranquilles, vous pourrez entendre le bruit des larves qui creusent dans le bois.
COMMENT SE DEBARRASSER D’UNE INFESTATION DE CAPRICORNES DES MAISONS ?
Si vous avez trouvé un ou plusieurs des signes d’infestation énumérés ci-dessus, il est temps d’agir ! Pour éradiquer ces intrus mangeurs de bois, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous :
APPLIQUER UN INSECTICIDE SUR LE BOIS INFESTE
Comme solution temporaire, vous pouvez appliquer des insecticides en vente libre dans les trous où les larves s’enfouissent et se nourrissent. Assurez-vous que l’insecticide que vous utilisez est fonctionnel sur les surfaces en bois. Une fois le produit obtenu, vérifiez les sites d’infestation potentiels.
Si vous voulez obtenir les meilleurs produits autorisés contre les ennuyeux capricornes des maisons, vous pouvez les trouver dans notre boutique en ligne !AKL Exterminateur vous offre un catalogue sélectionné avec les pesticides les plus efficaces, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil en cliquant sur le lien !
Ensuite, avec beaucoup de précautions, appliquez l’insecticide dans les trous visibles ou dans les zones où se trouvent des copeaux de bois. Cependant, une recommandation importante est de ne pas brûler le bois affecté avec les insecticides appliqués, car vous pouvez générer une contamination nocive pour votre santé.
ENGAGER DES EXTERMINATEURS QUALIFIES
Le moyen le plus efficace d’éradiquer les capricornes des maisons de votre propriété est de demander l’aide d’experts en lutte antiparasitaire. N’hésitez donc pas à nous contacter ! En tant que AKL Exterminateur, nous concevrons le plan d’extermination le plus approprié pour vous.
Nos techniciens évalueront soigneusement les zones de bois infestées, utiliseront les produits chimiques autorisés et commenceront l’élimination des larves et des coléoptères adultes à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Nous sommes votre meilleur choix pour le contrôle des parasites dans tout le Québec !
COMMENT PREVENIR L’APPARITION DU CAPRICORNE DES MAISONS ?
- Les capricornes des maisons, ainsi que leurs larves, sont très discrets et silencieux. Vous ne remarquez même pas leur présence jusqu’à ce que l’infestation se soit développée parmi le bois pourri ! À cause de ces insectes indésirables, les dégâts matériels peuvent vous coûter très cher.
- Ainsi, pour éviter tout dommage possible au bois de vos meubles ou à l’infrastructure de votre maison, AKL Exterminateur vous propose ici quelques conseils préventifs que vous pouvez appliquer à votre propriété. Passons en revue ce qu’ils sont !
- Passez l’aspirateur et fermez hermétiquement les sacs et les poubelles.
- Évitez l’humidité dans les greniers, les chambres, les sous-sols, les combles et tout coin inoccupé.
- Retirez le bois de chauffage de votre propriété. Gardez-le aussi loin que possible et ne le ramenez à l’intérieur qu’en petites quantités par jour.
- Laissez sécher le bois de chauffage ou le bois d’œuvre à l’extérieur de votre maison pour éliminer l’humidité.
- Engagez des services professionnels pour entretenir le bois de votre propriété. Cela doit être fait périodiquement, en particulier sur les planchers, les cadres et les poutres en bois susceptibles d’être attaqués par ces insectes xylophages.
- Effectuez une inspection et un nettoyage constants avec les produits adéquats pour vous épargner bien des tracas.
