Guide pour prévenir une infestation de mouches

Guide pour prévenir une infestation de mouches


De tous les parasites qui peuvent vous donner mal à la tête, les mouches sont certainement l’un des plus désagréables. Ces petites bestioles volantes peuvent nuire considérablement à votre santé en contaminant votre nourriture et en vous gênant avec leurs bourdonnements.

Et à notre grand regret, les mouches domestiques sont l’un des parasites les plus communs et les plus répandus dans le monde. Depuis l’Antiquité, les mouches nous accompagnent, infestant les ustensiles de cuisine, la nourriture et les déchets. Lorsqu’elles se regroupent, les choses peuvent devenir compliquées, surtout si vous dirigez une entreprise.

En outre, ces vermines sont des vecteurs connus de nombreuses maladies graves (comme le choléra, la typhoïde, le typhus, etc.). Toutes ces aggravations causées par les mouches ne doivent pas être prises à la légère, car ces insectes indésirables représentent de nombreux dangers pour votre bien-être et celui de vos proches.

Heureusement, se débarrasser d’eux n’est pas une chose du passé. Vous pouvez essayer différentes méthodes d’extermination, ou vous pouvez engager un service professionnel de lutte contre les parasites pour vous occuper de votre infestation. Vous devrez également prendre de nombreuses mesures préventives et hygiéniques.

Vous devez agir rapidement, car une propagation des mouches domestiques peut non seulement affecter votre santé, mais aussi entraîner de nombreux problèmes secondaires tels que des poursuites judiciaires, la perte de nourriture et de produits, des critiques, une mauvaise image et de faibles revenus (dans le cas des entreprises).

Si vous souffrez de ces insectes pernicieux, et que vous voulez savoir comment vous en débarrasser, alors vous êtes au bon endroit !

En tant qu’AKL Exterminateur, les meilleurs experts en extermination et en lutte antiparasitaire au Québec, nous vous donnons ici un petit guide pour prévenir une infestation de mouches, comment reconnaître une infestation de ces insectes et les mesures sanitaires essentielles pour les tenir à l’écart de votre propriété.

N’attendez plus que la peste se propage, commençons !

Tout ce que vous devez savoir sur les mouches

Tout ce que vous devez savoir sur les mouches

Avant de parler d’actions préventives, vous devez connaître votre ennemi. Les mouches domestiques sont des insectes diptères qui mesurent entre 4 et 7 millimètres. Leur corps est légèrement poilu, possède deux ailes membraneuses très agiles et des yeux rouges composés de milliers de lentilles.

Ils sont généralement de couleur noire ou grisâtre, et ont quatre bandes sur le thorax. Leurs pattes sont longues et poilues, qui servent d’organes gustatifs. Leur vision est très bonne grâce à leurs yeux composés, ce qui leur permet de voir un large champ de vision qu’ils traitent sept fois plus vite que les humains !

En outre, les mouches domestiques n’ont pas de dents ni de dards, mais possèdent une sorte de trompe, avec laquelle elles aspirent la nourriture et avec laquelle elles ramollissent les aliments durs en distribuant la salive.

Cycle de vie et reproduction

Les mouches domestiques ont une durée de vie très courte, mais se reproduisent en nombre incroyable, ce qui entraîne une infestation rapide – une femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs six fois dans sa vie ! Dans les environnements favorables et chauds, les œufs éclosent en larves dans les 24 heures.

En général, les mouches femelles déposent leurs œufs dans la nourriture, les déchets ou les matières organiques en décomposition. Ici, les larves vont se développer et s’en nourrir. Il est facile de reconnaître leurs œufs, car ils ressemblent à des grains de riz.

Puis ils se transforment en nymphes (comme des cocons de papillon), où ils termineront leur développement en 6 à 20 jours. Après cette période, la métamorphose est complète et la mouche adulte sortira de la nymphe. En un jour seulement, les mouches adultes pourront se reproduire à nouveau ! C’est terrible, n’est-ce pas !

Que mangent les mouches et comment le font-elles ?

Que mangent les mouches et comment le font-elles ?

Les mouches sont omnivores et décomposeurs par excellence. Ils mangent une grande variété de choses, de la nourriture humaine, des ordures, des excréments et toutes sortes de déchets organiques. Comme elles n’ont pas de mâchoires, les mouches « liquéfient » leur nourriture par régurgitation.

Cela signifie, en des termes quelque peu désagréables, qu’ils vomissent des enzymes et des liquides sur leur nourriture pour la dissoudre, puis la digèrent à nouveau. Dégoûtant, non ? Une fois que leur nourriture est molle, ils l’aspirent. Mais ils préfèrent généralement manger des matières humides ou en décomposition (surtout si elles dégagent de fortes odeurs, comme les excréments de vos animaux domestiques).

Comment reconnaître une infestation de mouches ?

L’identification d’une invasion potentielle de ces insectes répugnants est simple et évidente à l’œil nu. Le principal signe d’une infestation est la présence des mouches elles-mêmes. Vous les verrez voler et entendrez leur bourdonnement irritant, notamment dans votre cuisine, bien qu’ils puissent également se trouver dans d’autres coins de votre propriété.

Un autre signe de la propagation de ces insectes est la présence de leurs œufs dans la nourriture ou les déchets. Leurs larves sont également reconnaissables, rampant sur les surfaces (ce qui implique qu’elles se reproduisent quelque part). Un autre signe est l’observation de taches sombres et de pupes vides de ces insectes.

Conseils pour la prévention des mouches

Conseils pour la prévention des mouches

Si vous avez identifié les signes ci-dessus, ou si vous voulez empêcher les mouches de faire leur truc sur votre propriété dans cette mesure, ces conseils vous aideront ! En tant qu’AKL Exterminateur, nous vous fournissons ici un guide pour prévenir une infestation de ces insectes nuisibles à deux ailes.

Vous pouvez suivre ces excellentes recommandations pour vous assurer que votre maison, votre bureau, votre restaurant ou vos locaux commerciaux sont exempts de mouches. Passons en revue ce qu’elles sont !

Un nettoyage et une hygiène constante

Un nettoyage et une hygiène constante

L’assainissement de votre propriété est la mesure préventive la plus efficace. La saleté attire les mouches, alors nettoyez tout (cuisines, salles de bains, chambres, déversements, miettes, vaisselle sale, drains et ustensiles). Il faut également ramasser et nettoyer les déchets des animaux et stocker les aliments pour animaux lorsque ceux-ci ne mangent pas.

Réduire les sources de nourriture et les déchets ménagers

Les mouches sont expertes dans la récupération des déchets, des débris et des aliments exposés. Il faut donc éliminer toute source potentielle de nourriture laissée à leur disposition. Veillez à couvrir toutes les poubelles. Lorsque vous sortez pour les jeter, laissez-les loin de votre propriété et couvrez-les bien.

Vous devez également bien stocker toutes vos denrées alimentaires, de préférence dans des récipients hermétiques. Conservez tous les aliments non réfrigérés et éloignez les poubelles de votre garde-manger. Un autre conseil important est de ramasser tous les déchets organiques en décomposition de votre propriété.

Sortez fréquemment les ordures et gardez-les loin de votre maison. Veillez à ce que les bacs soient bien fermés ou couverts. Conservez tous les aliments non réfrigérés en toute sécurité.

Bloquer l’entrée des mouches

Pour empêcher les mouches de pénétrer dans votre propriété, vous devez réparer les trous, sécher les zones humides et sceller les fissures ou les trous où les mouches peuvent s’infiltrer. Vous pouvez également installer des moustiquaires sur les fenêtres et les portes afin d’éliminer les éventuelles voies d’entrée.

Poser des pièges et utiliser des insecticides

Poser des pièges et utiliser des insecticides

Si vous voulez tenir les mouches à distance, vous pouvez mettre en place des pièges, du papier collant aux appâts à phéromones en passant par les leurres à lumière ultraviolette. Et si vous voulez être encore plus prudents, vous pouvez utiliser des insecticides en vente libre dans les zones les plus vulnérables aux infestations de mouches, comme les cuisines et les greniers.

Maintenant que vous savez tout sur les mouches et que vous disposez d’un guide utile pour prévenir une infestation de mouches sur votre propriété, qu’attendez-vous pour appliquer ces conseils efficaces ? Vous réduirez le risque de maladie, de contamination de votre nourriture et le bourdonnement ennuyeux de ces insectes pernicieux.

N’oubliez pas d’être à l’affût de tout signe d’infestation ! Il ne faut pas laisser les mouches se propager, car elles se reproduisent excessivement.

Et si vous souffrez des ravages causés par les mouches, ou toute autre vermine, et que vous avez besoin d’urgence de l’aide d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les parasites, n’hésitez pas à nous contacter ! Chez AKL Exterminateur, nous sommes des professionnels de l’extermination et du contrôle de tout type de parasite.

Nous vous aiderons sans rien dire ! En outre, nous vous proposons différents services et produits que vous pouvez trouver dans notre étonnante boutique en ligne, pour lutter contre toutes sortes d’envahisseurs, des araignées aux rongeurs. Nous offrons nos services dans les différentes provinces du Québec.

Vous pouvez nous trouver au 5333 Boul. Laurier, bureau 128 Terrebonne, J7M 1W1. Nous garantissons la qualité de nos produits et services, contre tout parasite envahissant. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous ! Nous prenons les appels en permanence !

 

Contactez-nous