
Petites, noires et nombreuses. Oui, nous parlons bien des fourmis noires. Cette espèce est l’un des nuisibles les plus courants au Québec et infeste souvent les jardins et les intérieurs. De plus, ces insectes (bien qu’ils ne constituent pas une menace sérieuse) peuvent représenter une nuisance considérable.
Une infestation incontrôlée de fourmis noires peut entraîner une contamination des aliments et des dommages matériels. Même leurs piqûres sont inoffensives. Cependant, leur seule présence peut être irritante à l’intérieur de votre maison.
Alors si vous voulez vous débarrasser de ces insectes opportunistes, restez ici ! Chez AKL Exterminateur, spécialiste de la lutte contre les nuisibles au Québec, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les fourmis noires dans votre maison.
À quoi ressemblent les fourmis noires ?
Contrairement aux fourmis charpentières, les fourmis noires sont plus petites. Ils mesurent généralement entre 1 mm et 2,5 mm, tandis que les reines mesurent jusqu’à 4 mm. Leur couleur peut varier du brun foncé au noir de jais. Comme toutes les fourmis, elles ont six pattes, deux antennes et un corps segmenté. Cependant, elles se distinguent des autres espèces par un thorax arrondi.
Que mangent ces fourmis ?
Le régime alimentaire d’une fourmi noire est très complet. Ces insectes sont omnivores et se nourrissent de fruits, de légumes, de céréales, d’huile, de graisse, de farine, de viande, de matières organiques, de sécrétions végétales, de sucreries et même d’autres insectes. En d’autres termes, les fourmis noires peuvent se régaler de toute la nourriture qu’elles trouvent dans votre cuisine et vos garde-manger.
Où les fourmis noires font-elles leur nid ?
Les colonies de fourmis noires se trouvent souvent dans des coins sombres et abrités, comme dans les allées, les fondations, entre les murs, dans les vieux meubles ou les fissures structurelles de votre maison. Reconnaître leurs nids est généralement un peu difficile, car ils passent inaperçus à l’œil nu.
Cependant, une grande invasion de fourmis noires se distingue par la présence de centaines de fourmis ouvrières en route vers leurs colonies. D’autre part, il est également fréquent que les nids de ces insectes se trouvent dans votre jardin, soit sous des pierres, des rondins pourris ou dans de petits cratères dans le sol.
Pourquoi les fourmis noires ont-elles envahi ma maison ?
Il y a deux raisons principales à un problème de fourmis noires : un mauvais stockage de la nourriture ou un manque de propreté à l’extérieur de votre propriété. Les fourmis noires font généralement leur premier nid à l’extérieur, par exemple dans les patios, les hangars ou les boiseries.
Cependant, lorsqu’elles ont besoin de chaleur, d’humidité ou de nourriture, les fourmis ouvrières s’aventurent à l’intérieur de votre maison. Dans d’autres cas, les fourmis noires font leur nid à l’intérieur de votre propriété lorsqu’elles trouvent des aliments mal emballés ou exposés.
Comment se débarrasser des fourmis noires ?
- Gardez votre maison propre et bien rangée. Essayez de ne pas laisser de déchets organiques sur le sol.
- Ne laissez pas de nourriture ou de vaisselle sale à l’air libre, car cela attire les fourmis ouvrières.
- Conservez vos aliments dans des récipients hermétiques.
- Fermez tout accès potentiel, en réparant les tuyaux qui fuient et en bouchant les fissures suspectes.
- Utilisez des pesticides certifiés pour tuer les colonies et les reines fourmis. N’oubliez pas d’appliquer ces produits dans les zones infestées ou près des nids. C’est l’approche idéale pour exterminer une infestation de fourmis noires de manière professionnelle.
C’est pourquoi chez AKL Exterminateur, nous vous proposons les meilleurs produits pour exterminer les fourmis et tuer le problème dans l’œuf. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre des liquides fabuleux et des stations d’appât ou des poudres insecticides. Avec ces produits de haute qualité, les fourmis seront de l’histoire ancienne !
AKL Exterminateur, professionnels de l’extermination des fourmis noires au Québec
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les fourmis noires, qu’attendez-vous pour mettre ces informations en pratique ? Si vous n’aimez pas la présence de ces petits envahisseurs, n’hésitez pas à appliquer les mesures de nettoyage et de désinfection correspondantes.
Mais si vous avez besoin d’une aide professionnelle, appelez-nous ! Nous vous débarrasserons de vos méchants envahisseurs !
