Fourmi Pharaon

Vous en avez assez des nids de fourmis pharaon ? Vous êtes inquiet du risque que ces insectes font courir à vos enfants ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de trouver de nouvelles colonies de ces petits insectes sur votre propriété ?

Si vous souffrez de ces problèmes, nous vous aiderons volontiers ! En tant qu’AKL Exterminateur, nous sommes experts dans l’extermination des fourmis pharaons !


Vos biens exempts de fourmis pharaoniques avec AKL Exterminateur

Les fourmis pharaons sont l’une des espèces de fourmis les plus difficiles à contrôler en raison de leurs habitudes d’infestation particulières. En fait, de nombreux insecticides sont inutiles, et d’autres peuvent provoquer de nouvelles invasions de colonies de ces minuscules envahisseuses.

Les colonies de ces fourmis peuvent passer inaperçues, et lorsque vous vous y attendez le moins, votre maison, votre bureau ou vos locaux commerciaux peuvent être exposés à l’attaque de ces insectes. En outre, ces fourmis peuvent causer de graves problèmes, allant de l’endommagement de vos biens à la mise en danger de votre santé.

Ces insectes constituent une menace importante car ils peuvent endommager votre câblage électrique ainsi que votre propriété. Et bien qu’ils ne mordent pas comme les autres espèces, ils peuvent apporter avec eux différentes maladies qu’ils peuvent transmettre en contaminant votre nourriture.

Ces fourmis sont un casse-tête fréquent pour les propriétaires de biens commerciaux, car elles peuvent facilement s’infiltrer dans les garde-manger. Sans parler des hôpitaux qui s’occupent de ces envahisseurs, car ils peuvent contaminer ou ruiner le matériel médical et les salles stériles.

Ces insectes sont difficiles à combattre en intérieur, et si vous remarquez des signes d’infestation, vous devez immédiatement appeler une société de lutte contre les parasites comme nous. Chez AKL Exterminateur, nous avons l’expérience nécessaire pour nous débarrasser de ces fourmis pernicieuses.

Et si vous voulez en savoir plus sur ces vermines, vous êtes au bon endroit ! Examinons donc tout ce que vous devez savoir sur le comportement, les habitudes, les schémas d’infestation et les mesures de lutte contre les fourmis pharaons.

Chez AKL Exterminateur, notre priorité est de contrôler tout insecte et rongeur pour vous redonner bien-être et tranquillité d’esprit à vous et à vos proches !

Fiche technique de la fourmi pharaon

La fourmi pharaon est une très petite espèce de fourmi, ne mesurant que 2 mm. Cet insecte se caractérise par sa couleur, qui peut être jaune ou brun clair. Ils peuvent parfois présenter des marques rouges ou noires sur leur abdomen. Un fait curieux est que son origine est inconnue.

Cette espèce se distingue par le fait qu’elle ne mord pas, mais par son incroyable capacité de propagation dispersée. Il s’agit donc de l’un des parasites les plus difficiles à éradiquer des intérieurs de propriétés, et si la mauvaise méthode est utilisée, le problème peut s’aggraver.

Où trouve-t-on des fourmis pharaoniques ?

Les fourmis pharaoniques peuvent vivre n’importe où, dans les régions tropicales et tempérées. Ils peuvent s’acclimater facilement et s’habituent facilement à une propriété spécifique, en survivant à l’intérieur pendant de longues périodes.

Vous pouvez les trouver autour de votre cuisine ou de votre salle de bains, et même dans les fils électriques et les canalisations. Ils peuvent également s’installer dans des chambres à coucher, des espaces entre les murs et les meubles, et même dans des vêtements empilés. Tant qu’il y aura de la nourriture et de l’eau, ces fourmis resteront et se multiplieront.

Comment les fourmis pharaoniques s’infiltrent-elles ?

Comme les autres espèces, ces fourmis envahissent une propriété à la recherche de nourriture, d’humidité et d’un abri pour se reproduire. En raison de leur taille, ils peuvent se faufiler dans tous les interstices, fissures, crevasses, fentes et tous les espaces mal scellés entre les murs, les fondations, les fenêtres ou les tuyaux.

Ces insectes sont attirés par les miettes, les déversements, la nourriture en plein air et l’humidité. Leurs cibles sont les garde-manger ou les zones de stockage pour obtenir une variété d’aliments. Une fois à l’intérieur, ces fourmis vont se multiplier et construire leurs multiples colonies, s’établissant dans des réseaux particuliers.

Le régime alimentaire des fourmis pharaoniques

Les fourmis pharaoniques sont omnivores. Ils peuvent techniquement manger tout ce qui est disponible sur votre propriété. Leurs aliments préférés sont les aliments très sucrés, gras ou huileux, et ils peuvent même être cannibales avec d’autres insectes.

Pire encore, une fois que les fourmis pharaons ont trouvé une source de nourriture, elles laissent une trace chimique que d’autres fourmis et colonies peuvent suivre et trouver. Ils peuvent également ronger les produits en soie et en caoutchouc.

Cycle de vie et reproduction des fourmis pharaoniques

Les fourmis pharaons femelles peuvent vivre de 4 à 12 mois, tandis que les fourmis ouvrières vivent environ 3 mois. Cette espèce se distingue des autres fourmis par le fait qu’elle possède plusieurs reines capables de créer de nouvelles colonies ou de les déplacer. La maturité des fourmis est atteinte environ 38 jours après la ponte.

Les reines peuvent pondre des centaines d’œufs, imaginez maintenant différentes reines ! Terrible ! Ces œufs éclosent en larves, puis deviennent des nymphes et enfin atteignent la maturité pour se reproduire continuellement tout au long de l’année. La température et l’humidité sont également des facteurs qui influent sur leur propagation.

Modèles d’infestation

Les fourmis pharaons sont très difficiles à éradiquer complètement en raison de leur mode de propagation particulier. Cette espèce est polygyne, c’est-à-dire que ses colonies ont des reines différentes et qu’il n’y a pas d’hostilité entre elles. Vous pouvez visualiser cela comme si chaque colonie était une municipalité de fourmis dans une grande ville.

Ces insectes accomplissent ce curieux exploit par bourgeonnement ou fractionnement. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une forme d’infestation où des groupes de fourmis ouvrières avec une reine migrent de la colonie principale pour établir de nouvelles colonies et se reproduire, en fondant des sites de nidification alternatifs.

Ces nids satellites contenant plusieurs reines et des œufs restent en contact avec la colonie principale. Et dans ce réseau de colonies, jusqu’à 300 000 fourmis peuvent exister ! C’est effrayant, n’est-ce pas ? Cette espèce est capable de maintenir une population dense.

Le problème avec ce modèle est que cette infestation de parasites peut rapidement échapper à tout contrôle, car il y a de multiples colonies. Si une colonie est attaquée, elle peut migrer et se fragmenter en d’autres colonies, ce qui augmente la densité de population de ces insectes avec plus de foyers et d’œufs.

Comment identifier une infestation de fourmis pharaoniques ?

Contrairement à d’autres espèces, les fourmis pharaons n’ont pas de nids visibles et il peut être difficile de détecter leur présence, car elles se reproduisent au sein de colonies. Vous ne verrez pas d’essaims ni de touffes de terre, car leurs nids sont bien cachés et se trouvent dans des endroits isolés des sources de nourriture.

Le signe le plus clair sera lorsque vous verrez les fourmis ouvrières jaunes aller et venir avec de la nourriture de la surface. Vous pouvez suivre leur trace pour trouver leurs colonies en perpétuel mouvement.

Comment exterminer les fourmis pharaoniques ?

L’élimination et le contrôle de ce parasite sont particulièrement difficiles, car il faut exterminer tout le réseau de colonies et de bourgeons de nidification. En outre, leurs colonies peuvent être très petites, ce qui rend leur détection plus difficile.

C’est pourquoi l’AKL Exterminateur vous donne ici quelques contre-mesures et recommandations utiles pour se débarrasser en douceur d’une infestation de fourmis pharaoniques.

Ne pas utiliser d’insecticides ou de sprays

Avant tout, n’essayez pas d’exterminer les colonies avec des pulvérisations ou des poudres d’insecticide, car cela entraînerait la dispersion des fourmis et la formation de nouvelles colonies. Il est important que vous gardiez un œil sur les nids et que vous vous assuriez que ces insectes ne provoquent pas de nouveaux foyers.

Utilisez des appâts et des régulateurs de croissance des insectes (RCI).

L’une des méthodes les plus efficaces pour exterminer ces insectes est d’utiliser des appâts attractifs avec des RIG. Les substances actives vont attirer les fourmis et transporter l’appât empoisonné pour anéantir les colonies et empêcher les reines de se reproduire en quelques jours.

Vous pouvez vous procurer des appâts dans les magasins spécialisés ou auprès des distributeurs d’insecticides.

Cependant, si l’infestation est grave, les appâts seuls ne fonctionneront pas, vous devrez donc faire appel à une société de lutte antiparasitaire qualifiée comme nous, AKL Exterminateur.

Quelques mesures préventives

Pour vous éviter de futurs maux de tête de ces petits envahisseurs, voici quelques conseils pour éloigner les fourmis pharaons :

    • Conservez les aliments dans des récipients hermétiques.
    • Nettoyez et ramassez toutes les miettes et les restes de nourriture.
    • Scellez les fissures et les crevasses qui peuvent être des entrées potentielles pour les fourmis.
    • Réparez la plomberie de votre propriété, en réparant les robinets et les fuites.
    • Rangez et remettez souvent de l’ordre dans votre propriété.
    • Ne laissez pas de nourriture exposée sur votre propriété à l’extérieur, comme dans les jardins.

Vous avez besoin d’un exterminateur de fourmis pharaoniques ? Contactez-nous !

Si vous êtes aux prises avec une infestation de fourmis pharaoniques qui échappe à votre contrôle, n’attendez plus pour nous engager ! Chez AKL Exterminateur, nous fournissons les services de lutte antiparasitaire résidentielle et commerciale les plus efficaces. Nos exterminateurs éradiqueront tous les parasites domestiques qui menacent vos biens.

Nous vous garantissons de rétablir votre bien-être et votre harmonie sans parasites nuisibles !

Contactez-nous