Fourmi charpentière

Extermination de la Fourmi Charpentière

Les fourmis charpentières ont un ordre hiérarchique bien établit (Reine, ouvrières et guerrières). Contrairement aux idées préconçues, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles creusent des galeries et provoquent des dégâts dans vos maisons. Elles peuvent se loger dans des cavités murales, dans le grenier ou dans des matériaux isolant.  Lorsque les colonies de fourmis charpentières prennent de l’expansion, elles peuvent en venir à s’attaquer au bois sain.  Vous ne pouvez  manquer leur apparition dans vos maisons dues à leur taille.


Fiche technique des fourmis charpentières

Les fourmis charpentières font partie de la famille des formicidés de l’ordre des hyménoptères. Il existe 5 types de fourmis charpentières au Québec qui sont généralement de couleur noir avec parfois quelques nuances de rouges. Nous la distinguons nettement des autres types de fourmis par sa grosseur impressionnante. Généralement, ceux que vous pouvez voir dans vos maisons sont les ouvrières qui sont les plus grosse de la hiérarchique.

Étonnamment, la reine des fourmis charpentières peut vivre pendant 17 ans alors que les ouvrières peuvent vivre pendant 7 ans! Pour ce qui est de leur reproduction, la reine pond une dizaine d’œufs par année et les œufs éclosent au bout de 60 jours environ. La fourmilière atteint 2000 fourmis en 3 ans! La fourmis charpentière aime les endroits où il y a du bois humide ou pourrit, la forêt et vos maisons pour le confort que ça lui apporte. Ne pensez pas qu’elles se lasseront de votre demeure et partiront d’elles-mêmes. Vos maisons leur apportent chaleur et nourriture, tous ce qu’il faut pour leur survie.

À quoi servent les fourmis charpentières?

Le seul avantage de l’existence des fourmis charpentières est qu’elles mangent des insectes vivants et morts donc elles nous débarrassent d’autres insectes nuisibles. Malheureusement, elles font aussi  beaucoup de dégâts.

Comment prévenir l’apparition des fourmis charpentières?

Assurez-vous que vos gouttières soient  vides de tous feuillages et  branches d’arbres car combinés à l’eau de pluie, le bois humide les attirent. Si vous avez du bois de chauffage, ne pas le cordez pas contre les murs extérieurs de votre maison, mettez le loin de votre maison. Vérifiez qu’il n’y aille pas de fissures à l’extérieur de votre maison. Si vous avez des arbres ou des haies de cèdres à proximité  de votre maison, assurez-vous que les branches ne touchent pas votre demeure. N’oubliez pas que les fourmis charpentières aiment beaucoup le paillis dû au fait qu’il  retient l’humidité et devient un lieu confortable pour la reproduction des fourmis charpentières. Bien calfeutrer vos fenêtres et vos portes. Garder à l’esprit que les fourmis charpentières sont attirées par l’humidité donc portez une attention aux infiltrations d’eau dans votre maison. Tenez vos aliments dans des contenants hermétiques en tout temps. Évitez de laisser de la nourriture sur vos comptoirs de cuisine.

Comment détecter un signe de leur présence?

 La fourmi charpentière se trouvera la majorité du temps à des endroits où les structures de bois seront souillées ou moisit. Vous pouvez aussi retrouver de la sciure de bois que les fourmis charpentières auront déplacé pour se créer des galeries. Parfois l’abattage d’un arbre ou la réparation d’un balcon peuvent expliquer leur apparition.

 Saviez-vous que…?

La fourmi charpentière peut mordre si elle est manipulée ou ressent une menace pour sa sécurité.

Besoin d’exterminer vos fourmis charpentières?

Contactez-nous

Découvrez les produits d’extermination dans notre boutique en ligne