Cucujide des grains

Extermination Cucujide des grains

Le cucujide est un insecte tropical mais à cause des importations et exportations  il se retrouve maintenant partout dans le monde. Il est très implanté au Québec. Il va infester le garde-manger qui renferme de la nourriture telle que la farine, les pâtes, le pain et les céréales en général. Il déposera une sécrétion malodorante qui rendra le grain ou la farine impropre à la consommation.


Fiche technique Cucujide des grains

Les dommages causés sont surtout dus à son envahissement et à sa consommation de denrées alimentaires. Ces insectes apprécient énormément la farine, les céréales, les noix et les fruits secs

Le cucujide des grains est de la grande famille des coléoptères. Il  a un corps allongé et aplati et mesure entre 2 et 3mm. Ses antennes sont en forme de massue et son corps est brun rouille. De chaque côté du thorax il y a 6 excroissances en forme de pic et on peut voir 3 rayures plus claires que le reste du corps. Les cucujides dentelés des grains sont souvent confondus avec un autre insecte appelé Tribolium de la farine.

Au cours de sa vie la femelle pondra 400 œufs ovales. Les œufs se retrouvent dans les aliments, dans les fentes de meubles ou plancher en bois.  La larve se nourrira seulement de farines, mais sachez qu’elles dévorent tout ce qu’elles peuvent trouver. La larve est blanc gris avec des taches brunes et elle est légèrement poilue sur le dos.  Elle se crée un cocon avec des  fragments de nourriture lorsqu’elle est prête à se métamorphoser.

Comment détecter un signe de leur présence

Ils adorent se cacher dans vos armoires, en particulier dans les placards de la cuisine, au milieu de vos provisions de nourriture. Il a des mâchoires à toute épreuve : il déchire les papiers, même les plus résistants, le cellophane, le carton dur, le plastique… Il envahit très vite toutes vos réserves et se faufile partout grâce à sa petite taille et à son corps mince et frêle.

Ses aliments préférés sont : la farine, les céréales, les pâtes, le riz, le pain, le gruau, etc.  En fait, son plat favori se compose de tout ce qui est à base de blé et de céréales.

Mais ce n’est pas tout ! Il mange aussi tous les aliments sucrés comme les biscuits, le chocolat, les fruits secs. Il raffole également de la nourriture préférée de vos animaux domestiques, comme les croquettes pour chien ou chat, les graines de votre petite perruche.

L’insecte peut s’accoupler sur une période allant de 2 à 5 mois. La femelle pond en moyenne 375 œufs dans sa vie. Elle les dépose dans des trous, des crevasses ou même directement dans la nourriture.  Après l’éclosion, les œufs se transforment en larves, puis en pupes ou nymphes. Elles sont petites et d’une couleur allant du blanc au jaune.

La larve ne reste pas immobile. Elle est très active, sa mutation au stade adulte dépend de la période de pondaison. Il ne faut que 8 semaines en moyenne pour que la larve devienne adulte. Fait intéressant, sous l’effet de la chaleur, une nymphe peut se développer plus rapidement.

Comment prévenir l’apparition des cucujides des grains?

La première étape consiste à inspecter régulièrement votre garde-manger et vos armoires de cuisine. Portez une attention particulière sur les paquets de farine et tout ce qui contient des féculents, comme les emballages de pâtes,  les sacs de riz, les sachets de gruau, etc. Vérifiez  les cartons laissés dans le sous-sol à l’humidité. Conservez les grains dans le réfrigérateur ou le congélateur. Utilisez des contenants en verre, en métal ou en plastique rigide. Nettoyez et passez l’aspirateur sur les fissures et dans les coins

S’il vous arrive de découvrir un début d’infestation, il est important de nettoyer tout à fond, passez l’aspirateur, jetez tous les paquets contaminés

Besoin d’exterminer vos cucujides?

Contactez-nous