Coquerelle Rayée

Extermination de Coquerelle Rayée

La coquerelle à bandes brunes aussi appelée coquerelle rayée, est caractérisée par les deux bandes claires qui traversent son abdomen. À l’âge adulte, une blatte rayée mesure entre 10 et 14 mm ou soit, plus petite qu’une pièce de 2 dollars.  Contrairement à la blatte  germanique, la blatte à bande brune n’est pas précisément à la recherche d’un milieu de vie très humide. Elle préfère un milieu chaud et sec variant entre 25 et 30℃ et peut donc s’établir sur des meubles, près des électroménagers ou dans des fissures.

Si vous voyez un cafard en train de voler, il s’agit probablement d’une blatte à bandes brunes.


Reproduction

La blatte rayée femelle fécondée produit  une vingtaine d’œufs qui sont contenus dans son abdomen pendant une période de 24 à 36 heures. Ensuite, elle dépose ses œufs sur différentes surfaces de son environnement. La durée d’incubation varie de 40 à 100 jours. Les nymphes atteignent la maturité entre 2 à 6 mois. . Cette espèce apprécie les endroits secs et chauds. Elle ne demande pas la même teneur en eau que les autres blattes qui, elles, ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer.  Les adultes ont une longévité ne dépassant pas les 10 mois.

En raison de la nature de son alimentation, la blatte rayée transporte des germes issus des résidus organiques tel que la bactérie E. coli ou la salmonelle, seront facilement transférées sur des aliments. La blatte rayée laisse aussi ses excréments sur les aliments avec lesquels elle est en contact. C’est pourquoi la consommation de ces aliments par l’humain pourrait provoquer des gastro-entérites, de la diarrhée ou autres infections intestinales. Dès les premiers signes d’une infestation de blattes à bandes brunes, une coquerelle commune au Québec, agissez rapidement pour vous en débarrasser

Les résidus organiques sont la base de l’alimentation de la blatte rayée. Elle est donc omnivore et se nourrit de résidus alimentaires, de matières organiques, de l’amidon contenu dans le papier ou de déchets divers.

Comment détecter un signe de leur présence

Si vous détectez des traces de détériorations sur les emballages alimentaires et/ou des restes de cocons de larves et/ou vous sentez une forte odeur à cause des phéromones très odorantes que les coquerelles laissent comme moyen de Vous avez constaté la présence de traces de déjections, de mues de cafards, de poches d’oeufs ou communication, de reconnaissance et pour trouver un partenaire sexuel. Cette odeur de renfermé va s’amplifier au fur et à mesure de l’infestation. Elles peuvent se trouver dans toutes les parties d’une installation et préfèrent se cacher en hauteur.

Ce sont des signaux d’alarme, il est temps d’agir!

Comment prévenir l’apparition des coquerelles rayées

Les coquerelles s’introduisent dans les maisons par les conduits d’eau et tuyaux d’évacuation. Elles peuvent aussi s’infiltrer par le biais de meubles, de vêtements de seconde main ou d’appareils ménagers. Les coquerelles se propagent ensuite par les murs et grâce à la plomberie. Vous devez vérifier les ouvertures autour des canalisations en les bouchant et réparer les tuyaux qui fuient : ces petites bêtes nuisibles s’engouffreront dans la moindre brèche.

Puis, il est important de garder vos sols propres, de vider les poubelles régulièrement et de conserver les produits alimentaires dans des emballages bien fermés.

Besoin d’exterminer vos coquerelles?

Contactez-nous