Coquerelle Germanique

Extermination de Coquerelle Germanique

Au Québec, il y a 3 types des blattes : Américaine, la rayée et la Germanique. La coquerelle germanique est la plus connue au Québec. Ne vous fiez pas à son nom car elle ne vient pas de la Germanie mais plutôt d’Asie. Pour la différencier des autres coquerelles, son corps mesure 13 mm de long et a de longues antennes fines et souples. La blatte germanique est de couleur caramel avec 2 rayures foncées sur le thorax et elle a 6 pattes qui l’aident à se déplacer avec beaucoup de vitesse. Ces ailes lui servent seulement à planer et non à voler.


Fiche technique des coquerelles américaines

Faisant parti des insectes nuisibles, il existe plus de 4 400 espèces dans le monde. La blatte germanique est omnivore ce qui veut dire qu’elle mange de tout et elle aime particulièrement se retrouver dans vos cuisines, proche des poubelles salles de bains, sous-sol, conduit d’égout pour leur apport en nourriture et en eau. Étant évidemment un insecte nocturne qui n’aime pas la lumière, elle sécrète une odeur nauséabonde lorsqu’elle est effrayée. La coquerelle germanique comme ces consœurs aiment beaucoup l’humidité et la chaleur qui les aident à se reproduire. Pour ce qui est de sa reproduction, elle peut s’accoupler de 5 à 8 fois en 80 jours!  La femelle produit ce qu’on appelle une oothèque (sac à œufs) qui peut contenir de 10 à 50 œufs. Elle l’a transporte à l’extrémité de son abdomen pendant environ 28 jours. Lorsqu’elle est prête à expulser l’oothèque, la femelle germanique l’a dépose dans une fissure ou elle l’a fixe au mur ou au plafond dans un endroit cachée et ces bébés naissent le jour suivant. Attention! Lorsqu’elle se sent en danger, la femelle éjecte l’oothèque qu’elle porte.

Et ce n’est pas tout concernant la femelle germanique. Sa durée de vie peut atteindre 6 mois donc elle pourra faire naître entre 20 000 et 30 000 bébés durant sa durée de vie aussi courte soit-elle! De quoi faire peur.

Quel est le risque pour l’être humain?

Les blattes germaniques, comme ces consœurs, est un insecte porteuses de maladies et elles les déposent sur vos aliment. Donc une fois que vous avez consommé un aliment qu’elle a contaminée, vous risquez d’avoir une gastroentérite, la diarrhée et autres types de problèmes intestinaux. Il y a aussi un risque d’allergie lorsque vous avez une infestation de coquerelles. Elles sont la cause d’allergies avec problème respiratoires ou vous pouvez avoir des réactions cutanées.

Comment prévenir l’apparition des coquerelles

Le taux d’humidité est un facteur important quand vous voulez éviter une infestation d’insectes indésirables et porter une attention particulière à la température ambiant dans votre maison quand vous dormez. Les blattes germaniques aiment se propager dans un milieu chaud et humide qui les aide à se reproduire et à se nourrir. Assurez-vous en tout temps de ne pas laisser de gras de cuisson dans votre cuisine autant sur vos comptoirs que vos portes d’armoires et surtout assurez-vous que vos grilles de votre ventilateur à cuisinière ne soient pas obstruer de gras de cuisson, vos électroménagers et aussi les petits électroménagers car ils dégagent de la chaleur. Donc avant d’aller vous coucher, maintenez toujours votre cuisine et votre salle de bain propre en évitant de laissez de la vaisselle sur vos comptoirs ou dans l’évier.

Tous vos aliments qui sont dans des sacs en plastiques ou des boîtes en cartons, tenez les dans des contenants hermétiques qui les empêcheront de venir les contaminer. Vu que les coquerelles germaniques n’aiment pas la lumière, mettez un peu de lumière dans votre cuisine et salle de bain durant la nuit pour les tenir éloigner. Passer régulièrement l’aspirateur dans tous les coins et fissures. Calfeutrer tous les ouvertures, fissures et crevasses que vous trouvez.

Lorsque vous achetez des légumes et des fruits qui sont importés au Québec, inspectez bien les caisses de ceux-ci car elles peuvent transporter des coquerelles. Même chose pour des cartons d’emballages ou lorsque vous revenez de voyages. Si vous prenez les transports en commun également, vérifier tous ce que vous transportez avant d’entrer dans votre maison.

Besoin d’exterminer vos coquerelles?

Contactez-nous