Charançons

Extermination de Charançons

Le charançon est un petit insecte de l’ordre des coléoptères, de la taille autour de 2 à 4 mm (environ 1/8 de pouce), noir, parfois rouge, allongé, à dos plat, que l’on trouve couramment dans les céréales et qui parviennent à s’extraire des colis les mieux emballés.

Comme les autres insectes, il a six pattes, un corps en trois parties, formé par la tête, le thorax et l’abdomen. Comme c’est un coléoptère, deux de ses quatre ailes forment une coquille protectrice comme pour les coccinelles.

Il existe plusieurs sortes de charançons qui, chacun, ont leur nourriture préférée.

Certains préfèrent s’alimenter de pollen et du nectar des fleurs, d’autres mangent les bourgeons ou les feuilles de certains arbres, et naturellement, les ravageurs de céréales.

Ils ont par le fait même plusieurs étiquettes;  le charançon du riz, le charançon de la rhubarbe… selon ce qu’ils mangent.

Sur sa tête le charançon a naturellement ses deux yeux, et, on le reconnaît facilement à son long museau cylindrique à l’extrémité duquel se trouvent la bouche et ses deux antennes. Certains ont des becs courts et trapus, d’autres ont des becs minces aussi longs que leurs corps. Les charançons utilisent ce bec avec ses antennes qu’il replie sur celui-ci pour percer des trous profonds dans les graines, les plantes, le bois et même dans des noix dures.


Reproduction des Charançons

La reproduction du charançon passe par 4 stades. Après l’accouplement, la femelle fait un trou dans la noisette, le grain de blé, le pois chiche et y pond son œuf qu’elle enfonce avec son rostre. Lorsque la larve éclos, elle va se nourrir durant 1 mois environ avec ce dont elle dispose à l’intérieur du grain. Vidé, le pois ou le grain va tomber au sol ce qui permettre à la larve d’être enterrée, passant plusieurs années ainsi au stade de nymphe. Lorsqu’il atteint le stade  d’adulte, il sort hors de terre et pourra se reproduire à son tour.  Sa durée de vie est  de 2 à 4 mois en fonction des conditions de température notamment et son espèce.

Comment détecter un signe de leur présence

Malheureusement, tant que les insectes adultes ne sont pas sortis ce leur nid, il est très difficile de vérifier leur présence ou non. Les provisions de pâtes, riz, haricots blancs ou pois chiches, apparemment saines peuvent être totalement infestées. En cas de doute, mettez vos paquets de céréales au congélateur quelques jours.

Le charançon n’aime pas le froid et il mourra dès que la température descendra sous les 10°C. Il n’apprécie pas non plus le chaud  et sachez que les charançons ne sont absolument pas toxiques.

Inspectez les aliments entreposés pour y déceler les larves. Surveillez le taux d’humidité des grains et inspectez-les pour y déceler toute moisissure, Choisissez des feuillages et des arbres résistants aux insectes.

Surveillez vos fleurs et cultures susceptibles d’être attaquées par les charançons (rhododendron, aster, géranium, primevère, clématite, troène, lilas, treille, sedum, lilas, conifères, pins…) : si l’infestation est faible, secouez la plante sur un sac poubelle bien étalé au sol afin de les récupérer et de les jeter.

Comment prévenir l’apparition des charançons

Il faut surtout portez une attention particulière au riz, aux céréales, à la farine d’avoine et aux autres produits céréaliers.

  • En cas de doute de l’existence des bestioles dans vos graines, congelez alors les grains pendant au moins 1 semaine (ou les conserver en permanence au congélateur) pour s’assurer de tuer les œufs.
  • N’achetez les céréales qu’en petites quantités et mangez-les dans un délai raisonnable, afin qu’elles ne soient sujettes à invasion par des insectes.
  • Tous les 2 ou 3 mois, sortir le contenu des placards et passer un coup d’aspirateur ;
  • Rincer les récipients contaminés avec de l’eau chaude et du savon pour venir à bout des œufs et des larves qui auraient pu s’y accrocher ;
  • Remplacer le papier utilisé pour protéger les étagères, car des charançons peuvent s’y cacher. Jeter l’ancien papier immédiatement pour éliminer les œufs et les larves. Enfin, il faut passer un coup d’aspirateur avant de poser le papier neuf. 
  • Comme les charançons peuvent également élire domicile dans d’autres coins de la cuisine que les placards des céréales, notamment sous les appareils électroménagers où se trouvent des miettes oubliées, il est primordial de nettoyer ces zones correctement ;
  • Ranger le sucre, le café et les autres aliments qui pourraient abriter des charançons dans des récipients hermétiquement fermés ;
  • Conserver les aliments dans des emballages transparents pour examiner le contenu et vérifier la présence ou non de charançons 
  • Éviter de conserver les aliments dont l’emballage est troué, car les petits scarabées peuvent s’y faufiler ou les transférer dans des bocaux en verre ou en plastique.

Besoin d’exterminer des Charançons?

Contactez-nous