
Les tiques sont l’un des organismes les plus nuisibles. Ces hématophages ont besoin d’un hôte pour survivre, et ils n’hésitent pas à vous mordre ou à mordre vos animaux de compagnie. De plus, les morsures de tiques provoquent une grande gêne.
De plus, elles laissent de vilaines bosses sur votre peau et d’autres réactions cutanées. Il est souvent difficile de reconnaître une morsure de tique car les moustiques, les araignées, les punaises de lit et les puces laissent également des marques. Parfois, elles sont même asymptomatiques, mais parfois non.
Il est donc essentiel que vous sachiez identifier les symptômes afin d’utiliser les traitements appropriés. Si vous voulez en savoir plus, restez ici ! AKL Exterminateur, une entreprise de lutte contre les nuisibles au Québec, vous expliquera comment traiter les morsures de tiques et comment s’en débarrasser.

À quoi ressemblent les morsures de tiques ?
Les morsures de tiques sont faciles à identifier si vous trouvez la tique attachée à votre peau, car les tiques enfouissent leur tête pour se nourrir pendant plusieurs jours. Toutefois, si la tique s’est détachée, votre peau peut réagir de manière différente.
Dans certains cas, une petite bosse rouge apparaît à l’endroit de la morsure. Dans d’autres, la zébrure peut s’étendre sur 2 ou 3 cm autour de la zone mordue, avec une rougeur caractéristique. Cependant, des réactions allergiques plus graves peuvent également se produire.
Où les tiques piquent-elles habituellement ?
Les tiques piquent généralement les zones chaudes et humides du corps, comme le cuir chevelu, les aisselles, l’aine, l’arrière des genoux et la peau entre les doigts et les orteils. Bien que ces nuisibles puissent techniquement vous piquer n’importe où, ils ont tendance à le faire dans ces zones cachées.
Symptômes typiques des morsures de tiques
Les morsures de tiques sont généralement inoffensives. Dans la plupart des cas, elles ne provoquent aucun symptôme notable. Cependant, chez d’autres personnes, d’autres réactions plus délicates, voire mortelles, peuvent survenir. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :
- Douleur ou gonflement de la zone mordue.
- Éruptions cutanées.
- Sensation de brûlure ou de démangeaison.
- Essoufflement.
- Maux de tête.
- Raideur ou douleur musculaire.
- Nausées et étourdissements.
- Fièvre et fatigue.
- Gonflement des ganglions lymphatiques.
- Frissons.
- Éruption cutanée extrême ou en œil de bœuf (bosse noire qui s’étend à partir de la zone mordue).
- Plaies.
Plus longtemps une tique reste attachée à votre peau, plus le risque de maladie grave est élevé. Les maladies moins courantes transmises par les tiques sont les suivantes :
- La maladie de Lyme.
- La fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses.
- La tularémie.
Traitements pour éliminer les tiques et soulager les piqûres
Si l’un de ces opportunistes est accroché à votre peau, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Pour la retirer, prenez une pince à épiler à bouts fins. Ensuite, saisissez la tique aussi près que possible de la surface de votre peau. Essayez d’appuyer sur sa tête. Puis tirez vers le haut avec force et en exerçant une pression constante.
Il est fréquent que des parties de la tête ou de la bouche de la tique restent collées à votre peau, mais ne vous inquiétez pas ! Retirez-les avec la pince à épiler de la même manière. Une fois la tique retirée, enveloppez-la dans du papier toilette ou du ruban adhésif et jetez-la. Nettoyez ensuite la zone de la morsure avec de l’eau savonneuse et de l’alcool à friction.
Voici d’autres traitements pour soulager une morsure de tique :
- Appliquer des antiseptiques (comme de l’iode ou une crème de pharmacie).
- Appliquer de la glace sur la zone de la morsure.
- Prendre des antibiotiques sur ordonnance, en cas d’infections.
- Laver constamment la morsure et être attentif à toute modification de votre peau.
Quand devez-vous demander une aide médicale ?
- Vous ne pouvez pas enlever la tique et l’éruption cutanée ne disparaît pas.
- La morsure suinte du sang ou du pus.
- Si vous souffrez d’anaphylaxie ou de paralysie corporelle.
- Un rythme cardiaque fort et rapide.
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les morsures de tiques, appliquez ces informations. N’oubliez pas d’être à l’affût de tout signe d’infestation. Et si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour combattre ce nuisible, ou tout autre type d’insecte ou de rongeur sur votre propriété, appelez-nous ! Nous vous débarrasserons de vos envahisseurs indésirables !
