Comment soigner les piqûres de punaises ?

Comment soigner les piqûres de punaises ?


Comment soigner les piqûres de punaises ?

L’une des bestioles les plus ennuyeuses, qui peut menacer votre santé et celle de vos proches, sont les punaises de lit. Ces petits insectes envahisseurs se nourrissent de sang, et bien qu’ils ne soient pas connus pour transmettre des maladies, leurs piqûres peuvent provoquer de graves problèmes de peau.

Sans parler de la contamination de votre chambre à coucher, de la propagation et de la reproduction rapides de ce parasite, et de l’infestation de votre lit et de vos oreillers. Il est bien connu que ces parasites peuvent envahir votre propriété, bien que tout soit propre et impeccable, en se faufilant dans votre propriété sans être détectés.

Mais le pire, c’est pendant la nuit, quand ils se nourrissent de vous sans que vous le remarquiez. Vous en constaterez les conséquences à votre réveil, lorsque vous remarquerez des taches rouges alarmantes et une irritation. Terrible, n’est-ce pas ? ! Vous devez donc traiter ces morsures immédiatement, et prendre des mesures combatives à titre préventif, pour éliminer ces vermines.

Si vous avez de telles piqûres, que vous êtes déjà confronté à ce fléau et que vous voulez l’éradiquer complètement, mais que vous ne savez pas comment, ou que vous voulez en savoir plus sur le sujet et chercher une aide professionnelle, alors vous êtes au bon endroit !

En tant qu’AKL Exterminateur, experts dans l’extermination et le contrôle des nuisibles de toutes sortes, nous vous fournirons ici toute l’aide et les connaissances nécessaires, afin que vous puissiez soigner et traiter les piqûres de punaises, ainsi que des conseils utiles pour vous débarrasser de ce parasite.

N’attendez plus que l’infestation se propage, commençons !

Tout ce que vous devez savoir sur les punaises de lit

Pour savoir comment traiter les morsures, il faut d’abord bien connaître l’ennemi. Examinons donc quelques faits importants concernant ces vermines :

Tout ce que vous devez savoir sur les punaises de lit

Apparition des punaises de lit

Les punaises sont de petits insectes de forme ovale, aplatis et brun foncé, de la taille d’un pépin de pomme. Ces parasites possèdent des becs allongés pour percer la peau. Ils n’ont pas d’ailes, mais peuvent se déplacer rapidement et se cacher facilement entre les objets.

Régime contre les punaises de lit

La principale source de nourriture des punaises de lit est le sang, et lorsqu’elles se nourrissent de sang, leur corps se gonfle d’une couleur rougeâtre. Ce sont généralement des vermines nocturnes qui percent la peau puis sucent le sang la nuit, pendant que leurs hôtes dorment.

Cycle de vie des punaises de lit

Le cycle de ces parasites est plus étendu que celui des autres parasites. Dans des conditions favorables, les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à 12 mois ! Ils se développent en trois étapes : les œufs, les nymphes et les adultes. Les femelles peuvent pondre des centaines d’œufs et beaucoup d’entre eux atteignent la maturité s’ils se nourrissent immédiatement de sang.

Les punaises de lit se propagent très rapidement, se développant pleinement en un mois, et les femelles peuvent produire jusqu’à trois générations par an ! Ces insectes perdent constamment leur peau. Et bien qu’ils ne forment pas de niches, comme les cafards, ils ont parfois tendance à se regrouper dans les fissures ou les coins.

Où se cachent les punaises de lit ?

Où se cachent les punaises de lit ?

 

Les punaises de lit, en raison de leur très petite taille et de leur corps aplati, peuvent se faufiler sur votre propriété sans être détectées, à travers les vêtements, les bagages et d’autres objets. Ils peuvent s’intégrer dans des espaces minuscules et n’importe quel coin peut devenir leur cachette.

Cependant, ils préfèrent être proches de leurs hôtes pour se nourrir, c’est pourquoi il est courant de les trouver dans vos matelas, lits, oreillers, tapis et piles de vêtements. Si le parasite se développe beaucoup, il peut même se répandre dans toute autre crevasse de votre propriété.

Il convient de noter que ces vermines envahissent les biens, non pas parce qu’elles sont nécessairement sales ou en désordre, mais parce que les punaises de lit infestent en voyageant dans des objets ou des bagages. Il n’est donc pas surprenant que même les bâtiments les plus propres et les plus immaculés puissent être infestés par des punaises de lit.

Comment puis-je savoir si des punaises de lit ont envahi ma propriété ?

Remarquer la présence de punaises peut être un peu difficile en raison de leur taille, mais il existe des signes et indicateurs évidents qui peuvent vous aider à reconnaître une infestation et à vous adresser à des exterminateurs professionnels comme nous. Parmi ces signes, on trouve :

  • Des marques de morsure ou des marques sur la peau, sans explication apparente.
  • Taches noires ou rouges sur vos vêtements, votre lit ou votre matelas.
  • Peau séchée de nymphes ou de cadavres d’insectes.
  • Odeur humide ou douce, s’il y a un nid de nombreuses punaises de lit à proximité.

Symptômes de piqûres de punaises de lit

Symptômes de piqûres de punaises de lit

Selon la réaction de votre corps, vous pouvez ou non ressentir la manifestation de ces piqûres de parasites. Habituellement, lorsque les punaises de lit piquent, elles excrètent une sorte d’anesthésique avant de se nourrir, de sorte que vous ne sentirez pas immédiatement la piqûre.

Certaines personnes n’ont pas de réaction, d’autres en ont. Dans d’autres cas, les effets de la piqûre peuvent prendre des jours à se manifester. Parfois, les punaises peuvent même se nourrir pendant des jours sans que personne ne s’en aperçoive.

Mais en général, les piqûres de punaises de lit provoquent les symptômes suivants, selon la façon dont votre corps réagit :

  • Sensation de démangeaison ou de brûlure
  • Taches ou motifs de taches.
  • Inflammation et irritation de la peau.
  • Bosses rougeâtres avec un centre sombre et une zone environnante plus claire.
  • Petites taches de sang séché dues à des morsures sur la peau ou sur les draps.

Où les punaises de lit piquent-elles ?

Ces insectes peuvent piquer n’importe quel endroit du corps où il y a de la peau, donc pratiquement toute votre peau est vulnérable à leurs attaques. Cependant, lorsque vous dormez, les morsures se produisent dans les zones les plus exposées, comme le cou, le visage, le dos, les mains, les épaules, les bras et les jambes.

Complications des piqûres de punaises de lit

Bien qu’il ne soit pas prouvé que les piqûres de ces parasites transmettent des maladies graves, des complications médicales peuvent survenir chez certains individus, avec des symptômes très graves, tels que :

  • Réactions allergiques.
  • Ampoules remplis de liquide.
  • Difficultés respiratoires.
  • Nausées et fièvre.
  • Gonflement de la langue.
  • Battements de cœur irréguliers.
  • Privation de sommeil, anxiété ou manque de repos.

Dans ces cas, et si vous présentez ces signes, vous devez immédiatement consulter un spécialiste.

Comment les piqûres de punaises de lit guérissent-elles ?

Les piqûres de punaises de lit s’améliorent généralement et disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours. Toutefois, pour soulager ou guérir les symptômes désagréables, il existe des méthodes très efficaces que vous pouvez utiliser. Tout d’abord, vous pouvez laver la zone piquée en permanence, à l’eau et au savon.

Ensuite, vous pouvez appliquer des crèmes anti-piqûres ou des lotions à la calamine sur la piqûre. De plus, essayez de ne pas vous gratter autant que possible pour éviter l’infection. Une autre astuce consiste à appliquer des chiffons froids ou de la glace enveloppée, ou à mettre des huiles essentielles sur les zones de votre peau qui sont touchées.

Troisièmement, si les démangeaisons persistent, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre, tels que des antihistaminiques ou de l’hydrocortisone, pour atténuer la gêne. Toutefois, si le gonflement ou les démangeaisons disparaissent, ou si vous avez des réactions allergiques graves, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Souvent, la réponse immunitaire peut être exagérée, ce qui entraîne un gonflement et une infection compliqués. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vous administrer des médicaments spécialisés, comme des stéroïdes ou des antibiotiques. N’oubliez pas que toute réaction anormale dans votre corps est un signe d’avertissement.

Prévention des piqûres de punaises de lit

Enfin, et afin d’éviter que ces parasites ne jouent leur rôle la nuit, nous vous recommandons quelques conseils très efficaces, afin de tenir ce parasite à distance et d’éviter toute piqûre, qui pourrait entraîner des complications ou une gêne. Voyons voir ce qu’ils sont !

  • Utilisez des répulsifs contre les punaises avant de vous coucher, en vaporisant votre lit et vos oreillers.
  • Couvrez-vous quand vous dormez. Vous pouvez porter un pyjama ou des draps qui couvrent le plus de peau possible.
  • Lorsque vous vous rendez dans un autre lieu ou que vous passez la nuit dans un autre bâtiment, par exemple un hôtel, inspectez soigneusement les draps, les meubles, les tapis et les lits.
  • Lorsque vous revenez d’un autre endroit, vérifiez soigneusement tous les bagages, vêtements et articles que vous apportez avec vous.
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur les matelas, les meubles, les appareils et les chambres. Si vous savez utiliser la vapeur, ce sera beaucoup mieux.
  • Comblez les trous ou les fissures de votre propriété, en particulier les plinthes ou les trous dans les meubles.
  • Engagez un service professionnel d’extermination, ou de lutte contre les parasites, pour une élimination totale et précise de ces insectes.

Maintenant que vous savez tout sur les punaises de lit, et comment soigner les piqûres que ces parasites nuisibles provoquent, n’hésitez pas à appliquer ces mesures curatives et préventives sur votre propriété ou lors de vos voyages ! N’oubliez pas que ces insectes peuvent infester de la manière la plus inattendue, alors soyez à l’affût !

Si vous souffrez des piqûres de ces vermines, ou si vous ne pouvez pas éradiquer une infestation de punaises par vous-même, et que vous avez besoin de toute urgence de l’aide d’une entreprise spécialisée dans les parasites, n’hésitez pas à nous contacter ! Chez AKL Exterminateur, nous sommes des professionnels de l’extermination et du contrôle de tout type de parasite.

Nous vous aiderons sans rien dire ! En outre, nous vous proposons différents services et produits, que vous pouvez trouver dans notre boutique en ligne, pour lutter contre toutes sortes d’envahisseurs, des araignées aux rongeurs. Nous offrons nos services dans les différentes provinces du Québec.

Vous pouvez nous trouver au 5333 Boul. Laurier, bureau 128 Terrebonne, J7M 1W1. Nous garantissons la qualité et la garantie de nos produits et services, contre tout parasite envahissant. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous ! Nous prenons les appels à tout moment !

Nous contacter, Cliquant ici