10 conseils pour éviter les parasites dans les restaurants

10 conseils pour éviter les parasites dans les restaurants


10 conseils pour éviter les parasites dans les restaurants

Gérer un restaurant n’est certainement pas chose facile, y compris la gestion des locaux, le service à la clientèle, la préparation des repas, la comptabilité et bien plus encore. Cependant, les choses peuvent se compliquer sérieusement lorsqu’un parasite fait son apparition.

Des insectes nuisibles aux rongeurs opportunistes, la présence d’un parasite domestique peut faire des ravages dans votre restaurant. La salubrité de vos locaux en souffrira, la nourriture et les fournitures seront contaminées, vos clients seront en danger et la réputation de votre restaurant s’effondrera.

Et le pire, c’est que les services de santé peuvent même fermer votre restaurant ! Non seulement l’image de votre restaurant sera ruinée, mais vos clients ne voudront plus jamais mettre les pieds dans votre entreprise lorsqu’ils découvriront que de vilaines bestioles rôdent sans être contrôlées.

Les pertes financières ne se feront pas attendre, mais au-delà de cela, votre santé, celle de vos employés et celle de vos clients seront vulnérables aux maladies, sans parler des poursuites judiciaires ! Imaginez le nombre de problèmes et les conséquences que peuvent causer les insectes et les rongeurs !

Heureusement, il existe des mesures sanitaires à respecter dans les restaurants, ainsi que des exterminateurs et des entreprises professionnelles de lutte contre les parasites qui peuvent vous aider. Cependant, la plupart des travaux doivent être axés sur la prévention de futures infestations dans votre restaurant.

La prévention devrait être la première chose à faire dans chaque restaurant, allant du nettoyage, de la désinfection et d’autres mesures essentielles pour protéger votre entreprise contre la vermine pernicieuse. Vous souhaitez connaître ces mesures ? Vous voulez en savoir plus sur la protection de votre restaurant contre les parasites ?

Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes au bon endroit ! En tant qu’AKL Exterminateur, les meilleurs experts en extermination et en lutte antiparasitaire au Québec, nous vous donnerons 10 conseils utiles pour éviter les parasites dans les restaurants et maintenir la santé.

Grâce à nos conseils professionnels, vous pouvez redonner à votre entreprise la tranquillité d’esprit dont elle a besoin !

Recommandations pour éviter la présence de parasites dans votre restaurant

Recommandations pour éviter la présence de parasites dans votre restaurant

Pour garantir l’hygiène et la qualité du service dans votre entreprise alimentaire, il est essentiel que vous respectiez les règles sanitaires afin d’éviter que les parasites domestiques n’infestent vos locaux. De l’extérieur à l’intérieur, vous devez prêter attention à chaque détail et contrôler tous les processus et vos employés.

Passons donc en revue 10 mesures essentielles pour empêcher les insectes nuisibles et les rongeurs pernicieux d’envahir votre restaurant :

1-Nettoyage quotidien de toutes les zones et attention aux signes d’infestation

La principale prescription pour éviter les parasites est d’effectuer un nettoyage complet de toutes les zones de vos locaux, tous les jours. Avant d’ouvrir votre entreprise, et après sa fermeture, vous devez assainir tous les espaces de votre restaurant, de la cuisine, du garde-manger, des salles à manger, des salles de bain, etc. avec les produits appropriés.

1-Nettoyage quotidien de toutes les zones et attention aux signes d'infestation

En outre, vous devez être attentif à tout signe d’infestation, aussi insignifiant soit-il. Des coquillages, des peaux mortes, des carcasses d’insectes ou de rongeurs, des excréments, des taches sur les murs, de l’urine, des trous frais, des sacs rongés, des réservoirs contaminés, etc. Tous ces signes devraient vous inciter à agir immédiatement !

2-Traitement approprié des déchets

Il est essentiel que tous les déchets produits par vos clients et vos employés soient immédiatement collectés, triés et déposés dans les bennes appropriées. De même, il doit être retiré de vos locaux dans les zones éloignées des aliments ou des garde-manger, afin de ne pas attirer les insectes et les rongeurs.

2-Traitement approprié des déchets

3-Vérifiez que les poubelles sont scellées

Souvent, les parasites domestiques s’infiltrent dans les restaurants à cause de récipients mal fermés. C’est pourquoi vous devez constamment vérifier que les bennes à ordures de votre restaurant sont sûres, bien couvertes et hermétiques, afin que la vermine ne s’y cache pas.

4-Vide périodique

4-Vide périodique

Une autre bonne façon de tenir les nuisibles à distance est de passer l’aspirateur de temps en temps. Ainsi, les miettes, la poussière et les saletés invisibles n’attireront pas les différents insectes et rongeurs. Vous prévenez également les risques de maladies, d’allergies et de contamination des aliments.

5-Portes fermées

5-Portes fermées

Bien que cela puisse sembler évident, il est essentiel que vos clients et vos employés gardent toutes les portes inutilisées fermées, car les nuisibles peuvent profiter de ces espaces et s’y faufiler. Il suffit d’un moment d’inattention pour que les souris, les mouches et les cafards s’infiltrent si les portes sont laissées ouvertes.

6-Scellez toutes les fissures et les trous dans les sols et les murs

6-Scellez toutes les fissures et les trous dans les sols et les murs

Les insectes et les rongeurs sont les animaux glissants par excellence. Tout trou dans les murs, les sols ou les toits suffira à envahir votre restaurant et à se propager. Il est donc essentiel de remplir et de calfeutrer tous les trous, fissures ou ouvertures qui deviennent une source potentielle d’infestation.

7-Éviter l’humidité et surveiller les tuyaux

L’humidité et la croissance de moisissures sont des facteurs qui favorisent les infestations. Une pièce humide et négligée deviendra l’habitat idéal pour certaines espèces de vermines qui aiment se reproduire dans des environnements humides. Vous devez donc réparer les fuites de tuyaux dans les éviers, les salles de bains et les cuisines.

Surveillez en permanence les canalisations et les égouts, ainsi que les sols et les filtres installés dans les locaux. Nous vous recommandons d’installer des grilles, des mastics d’étanchéité et des tuiles résistantes pour bloquer les visiteurs indésirables.

8- Inspectez les caves, les débarras et les garde-mangers

Les caves et les salles, où sont conservées les provisions de votre restaurant, sont les cibles privilégiées de divers parasites. Il faut donc garder un œil sur ces espaces. Assurez-vous que tous les aliments et les ustensiles dans les caves sont bien fermés et bien conservés.

Vous devez également garder ces zones de stockage bien éclairées, car l’obscurité favorise la propagation des insectes et des rongeurs (surtout s’ils ont des habitudes nocturnes). Lorsque vos employés entrent et sortent avec des produits, ils doivent fermer les portes.

9-Rotation des pratiques et classification des produits et ustensiles

9-Rotation des pratiques et classification des produits et ustensiles

Un autre bon conseil, pour éviter les parasites, consiste à alterner la disposition de vos fournitures dans les salles de stockage et les garde-manger. Ainsi, les produits et ustensiles plus anciens qui n’ont pas été déplacés depuis longtemps seront remplacés ou jetés (au cas où ils seraient infestés).

Essayez également de classer la nourriture, les produits de nettoyage et les effets personnels des employés dans des espaces séparés et isolés des cuisines et des salles de bain. Souvent, des insectes peuvent s’infiltrer dans les affaires de votre personnel. De cette façon, vous évitez le risque d’une infestation de l’extérieur.

10-Placez des pièges dans des endroits stratégiques et contrôlez la végétation

10-Placez des pièges dans des endroits stratégiques et contrôlez la végétation

Une excellente recommandation contre les nuisibles est de placer des pièges et des appâts dans des endroits stratégiques où un nuisible potentiel peut apparaître, comme les caves, les cuisines et les garde-manger. De cette façon, vous éviterez toute surprise désagréable, ou vous pourrez constater une infestation dans vos locaux.

restaurant

Bien entendu, évitez de placer ces produits pesticides dans des endroits visibles par vos convives. Un autre point important est que vous devez garder votre végétation sous contrôle. Si les fleurs, les arbustes, les arbres et les ornements naturels sont un plus pour l’apparence de votre restaurant, ils constituent également un danger.

De nombreux insectes et rongeurs peuvent profiter de la végétation de vos locaux pour s’y infiltrer ou en faire leur abri temporaire. De nombreuses espèces nuisibles peuvent se reproduire sur les plantes et envahir ensuite l’intérieur de votre restaurant. Alors, gardez la végétation coupée ou désinfectée avec des pesticides non nocifs.

Maintenant que vous connaissez 10 bonnes astuces pour éviter tout type de parasite dans votre restaurant, qu’attendez-vous pour mettre ces recommandations en pratique ? Ne laissez pas les insectes ou les rongeurs ruiner votre entreprise alimentaire et l’image de votre restaurant, vous devez agir immédiatement pour éviter les complications !

N’oubliez pas d’être à l’affût de tout signe d’infestation ! La propagation d’un parasite domestique peut être soudaine et même imperceptible. Dans les restaurants, les conséquences sont particulièrement graves, car elles compromettent la santé et l’économie de vos employés et de votre entreprise.

Et si vous souffrez des ravages causés par un insecte ou un rongeur nuisible dans votre restaurant, et que vous avez besoin d’urgence de l’aide d’une entreprise spécialisée dans les parasites, n’hésitez pas à nous chercher ! Chez AKL Exterminateur, nous sommes des professionnels de l’extermination et du contrôle de tout type de parasite.

Nous vous aiderons sans rien dire ! En outre, nous vous proposons différents services et produits que vous pouvez trouver dans notre étonnante boutique en ligne, pour lutter contre toutes sortes d’envahisseurs, des araignées aux rongeurs. Nous offrons nos services dans les différentes provinces du Québec.

Vous pouvez nous trouver au 5333 Boul. Laurier, bureau 128 Terrebonne, J7M 1W1. Nous garantissons des produits et services de qualité contre tout parasite envahissant. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous ! Nous prenons les appels en permanence !

 

Contactez-nous